Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un panel de Chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants provenant des divers instituts du supérieur prennent part à l'Atelier de Renforcement des Capacités des Chercheurs et Chercheurs-Enseignants à la Rédaction Scientifique. Organisé par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVRI), du 21 au 26 mars à Brazzaville, cet atelier a pour objectif de faire en sorte que les travaux documentés de ces derniers soient acceptables dans des revues spécialisées.

La production scientifique congolaise, bien que brillante, n’est toujours pas suffisante et suffisamment diffusée, a fait savoir Madame Edith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique à l’ouverture des travaux de cet atelier, « L’absence de publication, de communication, des fiches techniques et scientifiques limite les possibilités d’obtention de bourses, de participation à des rencontres scientifiques, de promotion ou encore d’obtention de financement de projets de recherche », a-t-elle indiqué.

Pour le Directeur général de l’ANVRI, Patrick Obel Okeli, qui a reconnu que passer de la production scientifique à sa transcription documentée est un exercice difficile, surtout pour les jeunes chercheurs, d'où l'importance de ce présent atelier,« Une difficulté qui est en partie responsable de la faible publication des résultats de la recherche congolaise. Les exigences rédactionnelles sont à l’origine du faible taux d’acceptation des articles scientifiques dans des revues spécialisées », a-t-il souligné.

Cet atelier sur la rédaction des articles scientifiques, qui va durer six jours, les participants vont se plancher sur la méthodologie de rédaction des articles scientifiques et des fiches techniques, avec pour supports les mémoires des étudiants déjà corrigés, en vue de consolider les acquis. La restitution se fera par le représentant de chaque groupe de travail. Celui-ci présentera un article scientifique et une fiche technique rédigés par son groupe.

En souhaitant pleins succès à cet atelier, la ministre Edith Delphine Emmanuel a rappelé l'intérêt de voir améliorer la capacité des chercheurs congolais à rivaliser le marché mondial et sous régional pour la qualité des résultats de leurs travaux scientifiques ainsi que de la valorisation de l'alma mater congolais.

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :