/image%2F2955063%2F20221010%2Fob_59e45b_image-1906098-20221003-ob-2f4811-30995.jpg)
Lundi 3 octobre 2022, journée de la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel a procédé à la visite des établissements d’enseignement sous sa tutelle en compagnie des membres de son cabinet ministériel et du personnel des directions rattachées. Partant du lycée technique Industriel 1er Maï, du lycée Technique Commercial 1er Maï, du lycée d’Enseignement Professionnel Agricole AMILCAR CABRAL (LEPAAC), au lycée Technique du 5 juin à mpila, cette ronde a permis au ministre Thierry EBOME MAGUESSA d’entrer en contact direct avec le personnel enseignant, le personnel administratif et les élèves ayant répondus présents à ce début de cours et ainsi de toucher du bout des doigts l’effectivité de la rentrée scolaire dans notre ville capitale Brazzaville.
/image%2F2955063%2F20221010%2Fob_533f6b_image-1906098-20221003-ob-28466e-30865.jpg)
Au lycée technique industriel 1er Maï, où la ronde a commencé, la délégation accompagnant le ministre Thierry MAGUESSA EBOME a été surpris de constater la présence sur le lieu du travail du personnel enseignant, du personnel administratif et du staff dirigeant de cet établissement qui a reçu le ministre dans une atmosphère très protocolaire et diligente. Cela a été aussi l’occasion au ministre Thierry MAGUESSA EBOME d’échanger avec les élèves, question de les éveiller après trois mois de repos et d’attirer leur attention sur les nouvelles dispositions concernant les examens techniques. La visite du lycée technique commercial 1er Maï, à quelques encablures de là, a respecté le même standard protocolaire allant de la présentation du personnel de l’établissement, à la visite des classes pédagogiques avec effectif réduit pour améliorer l’efficacité de l’enseignement, et de la remise par le ministre de dons de matériel didactique et de fournitures de bureau en vue du bon déroulement des enseignements. Appelé à vaquer à une obligation gouvernementale, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Thierry MAGUESSA EBOME n’a pût continuer cette ronde et a relégué la charge à son directeur de cabinet, monsieur le professeur Sony BENGA qui a pris le bâton de commande de la poursuite de cette ronde au lycée d’enseignement professionnel agricole Amilcar CABRAL (LEPAAC) à 17 Km au sud de Brazzaville et au lycée technique commercial 5 février à Mpila.
/image%2F2955063%2F20221010%2Fob_27b1ee_image-1906098-20221003-ob-19aa13-30868.jpg)
Au cours de quelques échanges, lors de cette visite, là où besoin est, le ministre a édifié les enseignants sur la disposition prise d’affecter les enseignants nouvellement recrutés à l’intérieur des départements afin de palier à la question du déficit en personnel enseignant. De même le suivi des élèves en classe d’examen se ferait désormais depuis la classe de la première pour prendre en compte les travaux pratiques réalisés.
Répondant aux questions de la presse conviée à cette ronde, le ministre Thierry EBOME MAGUESSA a donné ses impressions sur cette rentrée et fait état de quelques innovations à venir en ces termes : « Les dispositions prises côté du gouvernement ont été de mettre toutes les conditions, humaines, matérielles et financières pour la réussite de cette rentrée scolaire. Du côté de nos partenaires sociaux, c’est l’appel au calme, vous constater que c’est l’une des rentrées scolaires qui se passe dans le calme possible sans avis de grève, et nous tenons pour cela à féliciter nos partenaires. Nous constatons aussi que les parents ont aussi suivis l’appel du gouvernement parce qu’il y a une présence importante, comparativement aux années antérieures, des élèves dans les salles de classe. Nous avons aussi constaté avec bonheur la présence du personnel administratif et du personnel enseignant sur les lieux de service, ce qui nous donne l’assurance d’une année scolaire réussie et nous pensons que cela se fera le long de l’année, et c’est qui peut augurer des résultats meilleurs. Aux élèves qui n’ont pas faits le mouvement de l’école ce matin nous lançons un appel, ce que nous avons dit à leur condisciple, afin de telle sorte que dès demain ces enfants retrouvent les salles de classe, parce que c’est ici leur avenir et ce n’est pas ailleurs ».
/image%2F2955063%2F20221010%2Fob_482449_image-1906098-20221003-ob-92cc0a-30877.jpg)
Parlant des innovations, le ministre Thierry EBOME MAGUESSA poursuit en disant : « La première des grandes innovations c’est celle qui intègre l’approche par compétence, et à partir de la mise en œuvre de l’approche par compétence nous avons le devoir et l’obligation d’adapter les systèmes d’évaluation à cette approche d’évaluation par compétence et c’est pourquoi à partir de cette année nous allons commencé à évaluer nos élèves parce qu’ils sont élèves de l’enseignement technique et professionnel à la double évaluation, c’est à dire l’évaluation pédagogique et l’évaluation en entreprise pour qu’ au sortir des lycées technique et professionnel c‘est enfants, c’est-à-dire ces bacheliers aient la capacité et la possibilité d’intégrer le monde du travail, parce que, qu’est-ce que nous avons constaté ? nous avons constaté que les évaluations classes ne prennent pas en ligne de compte l’accumulation de la formation au lycée ou dans les collèges professionnels. Cette année il faut que nous arrivions à évaluer les compétences accumulées et acquises par l’élève le long du processus de son cursus de formation ».