Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’université Marien N’GOUAMBI abrite du 12 au 14 septembre 2022, l’organisation par l’agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de l’atelier national de co-construction du plan d’action du programme ENTREPRENDRE du Congo. En marge de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’AUF a également procédé à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Brazzaville, ce 12 septembre 2022 dans le site du Campus Numérique de Brazzaville. Notons que ces deux évènements ont été patronnés par le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, monsieur Jean Omer ABOLO, en lieu et place du ministre empêché.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été ponctuée par les allocutions tour à tour de :

Gontran ANDZOTO, président de l’université Marien Ngouabi, qui dans son mot de bienvenu a d’abord exprimé le plaisir au nom de la communauté universitaire, sur la double cérémonie d’ouverture de l’atelier de co-construction et de l’inauguration du centre d’Employabilité Francophone (CEF). De même il a remercié le directeur de L’AUF qui continu d’aider le Congo de toutes ses forces, notamment en œuvrant pour l’insertion professionnelle et a l’accès à un premier emploi au sortir de l’université. Il a ensuite laissé entendre que : « cette cérémonie est le fruit d’engagements intenses d’un travail collectif considérable entrepris depuis le 22 novembre 2021 lorsque l’université Marien Ngouabi a signé un accord avec L’AUF pour répondre à la problématique de l’emploi dans notre pays. Cet engagement est une vision partagée d’une université du 21e siècle qui répond à deux objectifs. D’une part, construire une université responsable, solidaire et citoyenne et d’autre part faire advenir la société apologue. Cette inauguration du Centre d’Employabilité Francophone savoure notre attente.  Ce projet est la réponse à la problématique de l’emploi dans notre pays, que son excellence monsieur le Président de la république, son excellence monsieur Dénis SASSOU NGUESSO, a su placer comme priorité dans son programme de société, malgré les difficultés financières auxquelles sont confrontées notre économie. Entre autres avantages, ce projet encouragera les étudiants dans l’entrepreneuriat et le changement de schémas et de la manière d’entreprendre, ce qui aboutira à l’accroissement des opportunités pour les jeunes entrepreneurs ».

Babatoundé Serge CAKPO, directeur adjoint de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Afrique centrale :

Exprimant sa grande joie de prendre la parole au cours de ces activités, il a remercié les autorités en charge de l’enseignement supérieur, l’équipe régionale de L’AUF pour leur accompagnement et la tenue de ces deux évènements. Ce programme regroupe deux projets phares, mais complémentaires à savoir l’employabilité et l’entrepreneuriat. L’objectif du projet est de renforcer et de favoriser la collaboration entre acteurs en vue d’échanges d’expériences entre les responsables d’établissement d’enseignement supérieur partenaires du projet, et des autres acteurs et parties prenantes de l’écosystème mobilisés dans le projet, au Cameroun, Congo, Maroc, Tunisie, le Liban et la France.

Jean Omer ABOLO, directeur du cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique :

Prenant la parole en guise d’allocation d’ouverture de l’atelier, il a traduit le grand honneur qu’il ressent et souhaiter la bienvenue à Brazzaville de la délégation de L’AUF. « Le présent atelier s’inscrit dans la vision du projet de développement du président Dénis SASSOU NGUESSO. Ce projet vise la promotion de la culture entrepreneuriale en déployant le statut national d’étudiant-entrepreneur, le déploiement des pôles de préincubation entrepreneuriale étudiante dans les centres d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF, en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et ainsi une contribution apportée à la résolution du problème du chômage et de la précarité de la situation des jeunes. Il a ensuite transmis les remerciements de monsieur le ministre à l’endroit de l’AUF et déclaré ouvert les travaux et annoncé l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF).

 

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :