Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette cérémonie qui a eu lieu le jeudi 28 mars 2024 dans l'auditorium du mémorial Pierre SAVORGNAN DE BRAZZA, a connue la participation des personnalités suivantes : le secrétaire Général du conseil Supérieur de Sécurité, le Ministre Jean Dominique OKEMBA, conseiller spécial du chef de l'Etat, Monsieur le Directeur du cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances, monsieur Yves Alain FOFIE, président de l'International Commitee of Excellence  (ICE), les directeurs généraux , l'ensemble du personnel de l'administration des finances, la famille, amis et connaissances de l'heureux récipiendaire, autour d'une atmosphère bien solennelle que festive.

Selon Yves FOFIE, Président de l' ICE. Cette distinction instituée en 2020,  reconnaît et encourage le partage des valeurs et des bonnes pratiques professionnelles au sein des administrations fiscales et salue l’innovation et la démarche d’excellence. Ainsi laisse t-il dire, " le choix du lauréat s’est fait selon une démarche rigoureuse et objective dans le strict respect des critères prédéfinis. Il s’agit, entre autres, de compétence professionnelle et personnelle, du sens élevé de collaboration et, surtout, de la forte capacité d’écoute, de la proximité avec le contribuable, de l’intégrité professionnelle. A cela s’ajoutent les multiples initiatives en faveur de la simplification des procédures dans les différentes prestations de la direction générale des impôts et des domaines ainsi que les actions en faveur de la sécurisation des recettes fiscales.  

Il faut noter que la distinction reçue par monsieur Ludovic ITOUA est le résultat des réformes courageuses qu'il a engagé au sein de l'administration des douanes et de son engagement, si non sa détermination à contribuer au relèvement de celle-ci, malgré les difficultés rencontrées dans ce processus de changement des méthodes de travail. Aussi l'encourage t-il a persévérer sans complaisance dans toutes les initiatives entreprises pour asseoir et renforcer la déontologie professionnelle  et la lutte contre les déviances professionnelles au sein de l'administration fiscale.

Le Directeur Général des Impôts et des Domaines, intervenant pour sa part en qualité de récipiendaire et  exprimant sa gratitude quant à sa distinction reçue, a tenu ces propos :  "je suis plus qu''honoré par ce prix, dans une circonstance exceptionnelle et inattendue, celle liée à ma distinction au prix sous-régional des bonnes pratiques fiscales 2024. Permettez-moi d'abord d'exprimer toute ma reconnaissance à l'endroit du jury, qui sur la base  des critères a choisi ma modeste personne. A ce titre , je ne saurais cacher la joie qui inonde mon cœur en recevant maintenant et ici le prix qui vient  booster mon travail au quotidien à la tète de l'administration fiscale congolaise.  Cette distinction rehausse mon image de fiscaliste que nous sommes.  Permettez moi aussi mes dames et messieurs de rendre un vibrant hommage à son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l'Etat pour sa bienveillance en me nommant à la tète de cette structure qui est la mère nourricière du budget de l'Etat. Qu'il trouve ici et maintenant l'expression de ma profonde considération. Cette distinction que nous recevons ce jour est le fruit de notre engagement à tous les niveau de la sphère administrative. C'est ici l'occasion d'annoncer à haute et intelligible voix, de manière officielle que l'année 2023 a été pour nous une année de succès. En effet les efforts consentis par les et les autres ont produit les fruits, en témoigne les résultats qu'on a atteint en augmentant le niveau de recettes. Nous avons dépassés les prévisions à nous assignées par la tutelle. Ce prix est donc un défi continuel pour nous , et nous avons  l'obligation pour chacun de nous en ce qui le concerne, de continuer à remplir sans risque la ou il détient la parcelle d'autorité, avec toute la détermination et l'énergie nécessaire, car notre hiérarchie attend beaucoup de nous quant à la mise en  musique des nouvelles réformes, tel le nouvel organigramme, le plan stratégique de l'administration fiscale 2022-2026. Enfin, au ministre de l'Economie et des finances, notre chef, nous lui disons grand merci pour ses lumières et ses encouragements. Mes dames et messieurs pour conclure, je n'oublierais pas qu'en plus de ce  coté professionnel, pour souligner l'atteinte personnelle de ce prix pour remercier ma famille, mes amis et connaissances présents dans cette salle pour leur rôle à mes cotés. Sur ceux je termine mon propos et vous dit merci. "

En marge de la réception de ce prix , l'heureux récipiendaire a signé le livre de reconnaissance à cet effet et la cérémonie a été auréolée par la mise en scène d'une dance traditionnelle couplée à un apéritif bien concocté et à la taille de l'évènement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :