Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est par le biais du Projet d'Appui au Développement des Ressources Humaines en Santé ( PADRHS),  que la République du Congo bénéficie de ce programme grâce à l'assistance de l'Agence Française de Développement ( AFD) . Ce programme est né de la volonté du gouvernement à améliorer la qualité des soins de santé et d'augmenter le nombre des pratiquants de la santé à savoir  les infirmiers , les sages femmes ,les techniciens de laboratoires... quand aux divers maux qui minent notre système de santé face au défis de la réalisation de l'ODD2 sur la Santé de Qualité pour Tous d'ici à l'an 2030 et l’Agenda 2063.

La cérémonie d’ouverture de ce matin 12 Septembre 2018  a été placée sous l'autorité de Monsieur Antoine Nycéphore  Fyla de Saint Eudes, ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel de la Formation Qualifiante et de l'Emploi. Au paravent l'assistance a eu droit à la présentation du Projet d'Appui et de Développement des Ressources Humaines en Santé (PADRHS) par son coordonnateur le Professeur Richard Bilekot .

Dans son allocution d'ouverture , le ministre Fyla de Saint Eudes a rappeler à l'auditoire l'accord de partenariat intervenu entre son ministère et celui de la Santé et de la population, pour la mise en œuvre de ce projet.  A t'il poursuivi ,ce projet répond au besoin de reforme de la formation Paramédicale d'une part et de repenser la formation des métiers supports  aux formations transférées à la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA), des Aides soignants, des Rééducateurs, et bien d’autres , en vue de développer des compétences durables des agents de santé en capacité éducative et professionnelle . Les activités liées  à la reforme de la formation paramédicale réalisées avec l'appui du (PADRHS),financées par l'AFD sont en cohérence avec le Plan National de Développement qui a inscrit la valorisation  du capital humain parmi les priorités de la République du Congo entre 20180et 2022.  Ainsi donc nous nous attendons notamment d'avoir ,d'ici trois ans des agents paramédicaux capables ,entre autres de :

-Adopter une conduite professionnelle;

-Effectuer des soins de santé auprès de la femme,des familles et des communautés ;

-Dispenser des soins de qualité;

-Réaliser des consultations obstétricales gynécologiques et la surveillance du nourrisson;

-Prodiguer les soins lors d'un accouchement de manière à maximiser la santé de la mère et du nouveau né;

-Établir une communication adapter  dans un contexte de soins;

-Collaborer avec les membres de l'équipe multidisciplinaires et multi sectorielle;

-Contribuer à la gestion du secteur d'activité professionnelle;

-Pratiquer les actions professionnelles et préventives auprès des patients et de la communauté;

-Encadrer le personnel sous leur responsabilité;

-Assurer un environnement sécuritaire favorable au bien être de la personne ,faille-communauté;

-Gérer une unité de soins;

-Exécuter des prélèvements:

-Utiliser des appareils d'analyse bio médicales;

-Exécuter des analyses bio médicales;

Terminant son propos en remerciant les partenaires techniques et financiers ,les responsables du projet d'appui au développement des ressources humaines en Santé (PADRHS), le ministre Antoine Nycéphore Fyla de Saint-Eudes à prier les participants de bien vouloir examiner avec toute leur attention requise l'offre de la formation des écoles paramédicales en validation.

Rehaussé par une expertise nationale et de deux experts étrangers, cet atelier d'une journée parviendra  à doter le Congo d'un éventail d'agents de santé en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable en son point 2 .

Pr Richard Bilékot, le Coordonnateur du projet.

Pr Richard Bilékot, le Coordonnateur du projet.

Tag(s) : #Formation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :