
La présentation du médicament antipaludique PYRAMAX a eu lieu ce mardi 18 septembre à l’hôtel Olympic Palace,par M. Réné CAZETIER Directeur des opérations et une équipe de professionnels du laboratoire SHIN POONG PHARM.CO .LTD dans une salle pleine d' agents de santé et du public invités à cette occasion.

L'auditoire composé spécifiquement des médecins, assistants ,infirmiers ,sage-femmes ,chercheurs, pharmaciens, représentants des administrations en charge de la santé ,des étudiants ont eu droit à des communications riches en détail de l'efficacité et des caractéristiques de cette molécule de dernière génération,la plus récente dans la recherche antipaludique. PYRAMAX ,un produit issu de la combinaison fixe de Tétraphosphate de Pyronaridine et d'Artésunate pour le traitement du paludisme à P. FALCIPARUM et P. VIVAX est le fruit d'une longue recherche. L’efficacité de ce médicament à été démontrée pour les deux souches citées en cause de l'infection qui sévit en Afrique .
Le PYRAMAX un produit a plusieurs avantages dans la tolérance, la présentation de ses différentes formes facilement utilisables, la longue durée de vie du principe actif dans le sang du patient.,ce qui permet une élimination rapide des parasites et faisant ainsi le succès de ce médicament.
Le PYRAMAX se présente sous la forme comprimés pour les adultes et les enfants d'un poids supérieur ou égal à 20Kg et de granules pour suspension orale pour les enfants d'un poids oscillant entre 5 .et 19 Kg. PYRAMAX se prend en une seule prise journalière pour un traitement d'une durée de trois jours avec un échéancier au choix du malade .Traiter le paludisme avec PYRAMAX comprimés ou granules donne une efficacité constante et stable sur le long terme et contribue à tirer le meilleur parti des CTA et prolonger leur durée de vie.
C'est un médicament au gout masqué. qui n'a pas d'effet alimentaire c-à-d qui peut être pris à jeun ou non . L'observation de ce médicament pendant la phase d'étude a montré le maintien d'un taux de la RPCA entre 99,8 au jour 28 et de 99,6 au jour 42 ,induisant d’excellents taux de guérison maintenus dans le temps ,ce qui entraîne une protection à long terme pour moins de réinfestations .
Un des autres avantages du PYRAMAX devant les autres antipaludiques est conféré par son deuxième composant ,le PYRONARIDIINE qui a une demi vie d'élimination plus longue ( environ 14 jours ) que celle de la LUMEFANTRINE (3 -4 jours). La PYRAMAX a donc un profil de tolérance comparable à Artéméther/Luméfantrine.
Par ailleurs, au cours des essais cliniques réalisés il n'y a pas eu d'effets indésirables notoires.L'entrée du PYRAMAX dans le marché du médicament africain vient donc enrichir l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge du paludisme par les professionnels de santé et la solution adaptée aux patients,des adultes et aux enfants.