Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour du centre culturel russe a servi l'après midi du vendredi 12 janvier 2024 à l'organisation de la  soirée de gala en commémoration des cinquante cinq (55) ans d'existence de la maison russe en république du Congo. En rappel cette soirée de gala fait suite à la la conférence de presse tenue le 26 décembre 2023 par madame Maria FAKHUTDINOVA la directrice de la maison russe dans le cadre des activités retenues pour la célébration du 55ieme anniversaire  de la maison russe. Cet évènement a rassemblé les acteurs socio-culturels , les autorités , les personnalités qui œuvrent pour l'édification de la culture russe, ainsi que , les élèves de la maison russe.

Pour l'occasion la présence des personnalités et autorités suivantes a été remarquée en particulier : Son excellence Monsieur l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en république du Congo,, Monsieur le conseiller du président du Sénat,  Christophe OKANDZA, Monsieur le Directeur Général du Festival Panafricain de la Musique ( FESPAM),  Hugues Gervais ONDAYE, le Président de l'Union des musiciens du  Congolais monsieur Pape GODE mwana MAKOUMBA. Le  monde de la science et de la recherche a été représenté de même par madame Francine NTOUMI, ainsi que la présence de plusieurs étudiants et stagiaires ayant évolués  en Russie. La soirée de gala a été animée par l'orchestre BRAZZA BAND qui a presté sur la reproduction des chansons russes sans oublier le célèbre morceau MOSCOU. Le tour est venu ensuite au groupe des jeunes  slameurs Rumba na Telemi. Le clou des  prestations musicales a été marqué par le passage de l'artiste Djonson  Philosophe avec son groupe,  qui a entrainé l'ensemble des invitées dans la rumba des répertoires du passé et de nos jours. 

 

Pour en parler de la partie solennelle, madame Maria FAKHRUTDINOVA le directrice de la maison russe a dit le mot de remerciement en ces termes : " Votre excellence Monsieur l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en république du Congo, Mesdames et messieurs en vos rangs, grades et qualités, tous les protocoles respectés, chers partenaires ! Et moi je dirais plus,  chers amis. Aujourd'hui nous sommes ici pour fêter le 55eme anniversaire de de la maison russe. En 1968, l'institut qui s'appelait centre culturel russe a été fondée ici, qui a marquée des relations qui étaient établies dans le domaine humanitaire et culturel pour faire des bons projets et pour marquer l'amitié qui a été fondée depuis l'indépendance du Congo. Pour nous avec passion, on parle du 55eme anniversaire parce que le trajet était déjà grand. Mais on voit que les objectifs attendus sont plus grands. Et ce ne sera pas possible..." 

Après ces propos de madame la directrice Maria FAKHRUTDINOVA, pour lier l'utile à l'agréable cette dernière à convier l'ensemble des invités à prendre un apéritif servi avec les compliments de la représentation de l'Ambassade de  Russie en république du Congo.

Dans le cadre de la poursuite  des activités en relation avec la commémoration des 55 ans de la maison russe, il a été annoncé une marche dite marche de l'amour ou encore de l'amitié qui se tiendra ce dimanche 14 janvier avec comme point de départ ici à la maison russe, le rattachement au point dit BOLINGO, le retour et l'arrivée ici à la maison russe.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :