Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cérémonie festive de remise de jouets pour égayer les enfants a eu lieu ce mardi 24 décembre 2024 au palais de congrès de Brazzaville, par le Distingué Conseiller Départemental et Municipal, Yoann Edgard NGUESSO, Président du Comité Exécutif du FMC de l'arrondissement 4 Poto-Poto. 

En effet en cette fin d'année 2024, en bon père de famille, le Distingué Conseiller Départemental et Municipal Yoann Edgard NGUESSO a jugé utile de donner aux enfants de Poto-Poto sa modeste contribution pour assister les ménages à ces fêtes de fin d'année 2024.  Voire les enfants heureux ce jour 24 décembre 2024 est l'objectif et la détermination de Yoann Edgard NGUESSO. Car le bien être des enfants de Poto-Poto lui tient particulièrement à cœur. Le regard enjolivant des enfants a été constaté pendant cette cérémonie et les parents qui avaient accompagnés leurs enfants se sont réjouis d'un tel geste. Un regard bienfaisant qui allège de quelque chose le poids des dépenses des parents en ces jours de fêtes. Les visages des enfants rayonnaient de grande joie au cours de cette journée qu'ils ne sont pas prêts à oublier. Car nous savons qu'en ces temps de fête la responsabilité des parents à l'endroit des enfants est mise à rude épreuve de satisfaire ceux-ci en les entourant d'affection paternelle ou maternelle par l'offre d'un cadeau sous forme de jouets de Noël.

Yann Edgard NGUESSO en créant le label << Yamba Essengo ya Noël "" (YEN), en bon Père Noël permet aux enfants de plusieurs ménages de s'égayer et de passer joyeusement et confortablement la célébration de la Noël 2024. De manière continue, et cela reste générationnellement sans conteste que la célébration de la Noël en période de fin d'année est une exigence que pose le devoir parentale de faire réjouir les enfants. C'en est une manière de manifester symboliquement l'affection qu'un parent ressent de sa descendance. Ainsi, la période de fêtes de fin d'année est de même considérée par les enfants comme le moment de se faire dorloter par ceux qui assument leur tutelle. En faisant ce geste combien rempli de générosité avec emphase d'un élan de cœur, Yoann Edgard NGUESSO s'illustre avec ce label " Yamba Noël na Essengo " ( YEN ) parmi les donateurs rompus du Congo.

Ainsi, cette cérémonie de remise de cadeaux s'est articulée par l'allocution de circonstance du conseiller Yoann Edgard NGUESSO, ensuite une séquence d'animation d'artistes comédiens, puis le moment ultime qui est la remise des jouets aux enfants par le Distingué Yoann Edgard NGUESSO, la prise d'une collation sur place avec un repas copieux aux enfants et aux parents et enfin la photo de famille prise au péron du palais des congrès a mis fin à cette cérémonie. 

C'est alors que prenant la parole pour faire son allocution, le Distingué  Conseiller  Yoann Edgard NGUESSO a introduit son propos en posant la question aux enfants de savoir,  s'ils ont été sages au cours de cette année. Question à laquelle les enfants ont répondus par la positive.  Puis entrant dans le vif du sujet le Distingué Conseiller Yoann Edgard NGUESSO  a tenu le discours suivant 

: " Mes dames et messieurs, papas et mamans et chers enfants bonjour et joyeux Noël à tous ! Cette journée est toujours spéciale pour la famille. On se rassemble, on raconte des histoires, on s'échange les cadeaux et surtout on passe le bon temps ensemble. Aujourd'hui en effet,  nous nous réunissons ici au Congo et à travers le monde pour célébrer la bonne histoire de la naissance de Jésus-christ. C'est l'occasion de repondre la joie, d'apprécier le bonheur de la saison et de prendre part à notre tradition de ce soir, en ouvrant nos cadeaux, en faisant le sapin ou en préparant les biscuits pour le Père Noël. D'un bout à l'autre, sous cette pluie légionnaire nous gardons toujours le sourire. Parceque le temps des fêtes, c'est le moment d'illuminer la vie de ceux qui nous entourent. Cela dit, nous avons conscience que ça peut être aussi un moment difficile pour certaines familles. Nous pensons à ces familles qui travaillent dur mais qui ont du mal à joindre les deux bouts. Le Président de la République, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO et Son Gouvernement dont nous avons intrinsèquement confiance travaillent fort pour nous aider. Pour notre part chers  amis, on sera toujours avec vous, parceque c'est ce que la tradition Congolaise nous enseigne. On appuie nos proches, nos voisins et ceux qui sont dans le besoin.

On puise nos forces dans nos différences. On célèbre tout ce que nous partageons en commun. Fidèle donc à ce véritable esprit de Noël, nous partageons la compassion, tel message prôné par le mythique Jésus-Christ. Alors dans cette période de fêtes, faisons preuve de solidarité en continuions à bâtir ensemble un avenir meilleur. C'est dans cet optique que votre humble serviteur, le Distingué Yoann Edgard NGUESSO que je suis,  a pensé apporter tant soit peu à nos enfants. Oui, nos enfants de Poto-Poto si chers à mon cœur, en offrant des cadeaux. Une façon de nous célébrer mutuellement de notre famille à la vôtre. Nous souhaitons bonheur, santé, amour et paix en cette période de fêtes. Joyeux Noël chers enfants ". Ainsi tel est la quintessence du message combien prodigieux et empreinte de sensibilité prononcé par le Distingué Conseiller Yoann Edgard NGUESSO au cours de cette cérémonie.

Cette première édition de " Yamba Essengo na Noël " a beaucoup marquée les parents venus accompagnés les enfants. Ainsi que ceux-ci ont laissé savoir leur émotion dans les propos  suivant :

# Je suis Madame Rebecca MOUNGONGOMO # : " Je suis vraiment ravie de joie par ce geste très louable du distingué conseiller départemental communal Yoann Égypte NGUESSO. C'est donc un plaisir pour nous les parents de voir les enfants s'amuser ainsi, nous voyons comment les enfants sont entrain de manifester la joie de demain. Bien que nous avons des familles et que l'on peut fêter en famille, mais ce qui se passe ici est un grand plaisir. Nous louons ainsi cette initiative qu'il a eu de faire de partager ce plaisir avec nous ". 

# Madame Dorcas NGOUELE OBONI # de même a exprimé ses impressions à l'occasion de cette activité, ainsi qu'il suit : " Je suis venue avec ma fille pour prendre le cadeau et tout. Parcequ'on nous avaient appelés pour venir prendre les cadeaux de la part de Monsieur Yoann NGUESSO. Et voilà nous sommes là. Je suis très contente parceque pendant cette période de fêtes et acheter des cadeaux pour tous les enfants c'est pas vraiment évident. Et là c'est une charge de moins pour nous. Et ça nous fait vraiment plaisir et je suis vraiment contente pour cela. En tout cas je le remercie beaucoup, qu'il continue dans ce qu'il est entrain de faire. Il aide beaucoup de familles. Je voudrais donc lui dire merci. En tout cas pour le cadeau 🎁 de ma fille je suis très contente et je pense qu'elle aussi est très contente ".    

# Monsieur SAMORY Didier, vice-président de la commission de contrôle et vérification de la FMC Poto-Poto, #, jouant le rôle de Père Noël, à cette occasion s'est de même confié à nos caméras et micros en ces termes :  " Nous aussi les papas, les yayas, les mamans nous qui les avons précédés nous nous comportions ainsi. Donc je fais appel à nos enfants de rester calme. Une fois la fête est finie, il faut qu'ils rentrent à la maison.  Sur la question de savoir comment a été fait le choix des ces enfants, Monsieur Didier SAMORY a donné la réponse suivante : Nous avons à Poto-Poto six quartiers. Et nous avons touchées dans chaque quartier au moins 500 enfants. C'est ce qui fait qu'il y a beaucoup d'enfants ici présents. Nous avons travaillé avec les chefs de quartiers, qui nous ont communiqué les noms des enfants par ménage. "

Notons que grandement était la joie partagée par les enfants en véritable liesse à cause des conditions d'accueil apprêtés à cette occasion et aux nombreux cadeaux reçus.

Ainsi, la cérémonie de remise des cadeaux aux enfants, dénommée "" Yamba Essengo na Noël ", célébrée avec faste à sa première édition se poursuivra d'année en année d'après son initiateur le Distingué Yoann Edgard NGUESSO.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :