/image%2F2955063%2F20241107%2Fob_c61985_fb-img-1730973517831.jpg)
Dans un entretien exclusif, en rapport avec la commémoration de la 38èmme journée nationale de l'arbre au Congo, les professionnels de la plume et du micro ont bien voulu prêter leur attention à la signification de cette journée, suivant la religion musulmane, l'islam. Au regard de l'accroissement de plus en plus importante de cette communauté religieuse, de la nécessité d'appréhender et de disséminer la vision panafricaine et voir mondiale promue par le Président de la République du Congo, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, de la " Décennie Africaine et Mondiale de l'Afforestation et du Reboisement "".
Ainsi, l'Imam principal, Idriss AMARA KANTÉ, de la mosquée KHOUBA, située au 119 avenue des Martyrs à Moungali s'est livré à notre curiosité de comprendre, ce que représente l'arbre dans la foi Islamique. L 'Imam Idriss AMARA KANTÉ, repondant positivement à notre préoccupation a bien voulu des l'entame de son propos, se conformer à son rituel d'usage : << Tout d'abord, nous remercions Allah d'avoir accepté que nous soyons ici maintenant, dans la santé et dans la merveille et nous prions sur l'âme du Prophète MOHAMED, pour le repos éternel de son âme. Et ensemble nous demandons la protection Divine pour vous, pour nous et pour nous tous. Nous prions pour la paix, la quiétude et la stabilité de ce beau pays qui nous a accueillis. Nous saisissons cette occasion aussi pour saluer les Autorités religieuses qu'elles soient, ou administratives qu'elles soient. Alors aussi nous vous remercions, vous qui avez pensez à l'islam. Peut-être que l'islam aurait un mot à dire, sur ce sujet. Alors pour ne pas vous perdre trop du temps >>.
<< il y a plus de passages de l'islam qui donnent beaucoup d'importance à l'arbre. Mais nous disons en poésie, en citant seulement quelques passages. L'esprit Saint comprendra maintenant ce qui se cache derrière. Tout d'abord, l'arbre en Islam est source d'adoration. Selon notre foi musulmane, tel que nous nous soumettons au créateur Allah, en d'autres termes à Dieu ou le Zambé, c'est de même. Il s'agit du même créateur, détenteur de la terre et des cieux. Tel que nous lui adorons, nous nous soumettons à ses ordres, en Islam les arbres aussi se soumettent. C'est ainsi que les arbres ont été cités dans beaucoup de passages dans le coran et dans beaucoup d'écrits authentiques du Prophète. Chaque fois que Dieu citait les choses qui se soumettent à ses ordres, parmi elles, il y a le soleil, la lune, les étoiles, ainsi que les arbres. Donc, selon notre foi musulmane, les arbres sont les sources d'adoration. Les arbres se soumettent tel que nous nous soumettons, pour dire que l'islam accorde beaucoup d'importance à l'arbre. Selon la foi musulmane, l'arbre doit être conservé. Nous devons d'abord, si les moyens nous permettent d'être à la base, ne serait-ce qu'un seul arbre dans la vie, tu dois entretenir ça. C'est pour cela, le Prophète, paix à son âme, même dans sa légitime défense contre les attaques extérieures surnommés les croisades, les guerres saintes. Nous savons que le Prophète n'a jamais offensé, il n'a jamais attaqué. Mais, il a obligatoirement repoussé les attaques. Et dans ses différentes croisades, le Prophète faisait des sévères mises en garde contre ceux qui essayaient de détruire les arbres. Le Prophète, paix à son âme, lorsqu'il envoyait des gens pour se défendre contre les attaques extérieures, il leurs disaient qu'en cas de victoire, sachez que vous n'êtes pas aller pour détruire. Vous êtes allés pour mettre de l'ordre. Sachez qu'en cas de victoire, ne brisez pas de mur, ne détruisez pas les constructions, ne coupez pas les arbres. Par rapport à l'utilité de l'arbre dans la société dans sa globalité, surtout dans la société musulmane. Le Prophète, paix à son âme, il a même interdit de faire les besoins naturels sous l'arbre, surtout si l'arbre est touffu, donc donne de l'ombre ou s'il est fructueux, donne des fruits, ainsi de suite. Ainsi donc, pour ne pas citer que ces passages, l'arbre est d'utilité publique en Islam. Et c'est à travers les arbres, l'islam accepte que nous avons besoin de l'air saint. Donc, les arbres contribuent à la saintété de l'air que nous respirons, que nous expirons. Disons l'arbre en Islam à une place à ne pas négliger.
Question : Avez-vous un mot pour la paix au Congo ?
Réponse : Nous avons toujours des mots. Tout d'abord, nous remercions Allah, le tout puissant. Le Congo fait partie des pays mondialement reconnus, qui sont des pays qui prenent actes des forêts. Si le Congo a cette chance, si Dieu vous a accordez des forêts dans sa Clémence et sa miséricorde, ne serait-ce, qu'une conservation, nous devons le faire, un. Deux, nous disons en patoie, si quelque chose ne s'ajoute pas, il finira par disparaître. Si ça ne s'ajoute pas et que ça démunie. Puisque nous sommes tous ensemble d'accord que les forêts là, les arbres là, nous avons des besoins en vers ces arbres, qui nous poussent à les couper nuit et jour, pour des besoins naturels. Alors, si et seulement si, nous coupons les arbres, alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut essayer de les remplacer. Donc, la vigilance personnelle est à notre profit et au profit de toute la population congolaise et que chacun se donne la responsabilité de conserver ce que nous avons déjà et d'ajouter, si les moyens nous permettent. Et je sais qu'avec la bonne volonté, tout un chacun, ne serait-ce qu'un seul arbre, tout un chacun peut entretenir ça, une fois, au moins dans l'année. Tu prends seulement une tige ,tu la mets sous-terre, surtout qu' ici, l'humidité est là. Chacun d'entre-nous pourra contribuer de sa propre manière, ne serait-ce qu'un champ, que tu alimente avec des arbres, ne serait-ce que l'espace que tu as. En tout cas, chacun d'entre-nous, doit se donner l'obligation de donner un seul arbre, afin de contribuer aussi pour que le pays puisse garder sa place dans les pays qui sont cités parmi les pays qui ont des forêts.
C'est par ces mots riches d'enseignement, que de valeurs historiques que l'Imam Idriss AMARA KANTÉ à éclairé notre lanterne sur la l'arbre, autant qu'il est perçu dans la foi musulmane.
/image%2F2955063%2F20241107%2Fob_2f135a_fb-img-1730973517831.jpg)