Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bureau d'études EDAU qui est spécialisé dans les domaines des: Études en BTP,  Design, Architecture,  Ingénierie BTP, Expertise Immobilière et Urbanisme à été créée le 07 octobre 2008 par monsieur Gervais Aurelien DIBANTSA , Architecte Urbaniste DEIAU, associé gérant d'EDAU CONGO SCP.

À LA DÉCOUVERTE DU BUREAU D'ÉTUDES EDAU         EDAU est un bureau d'études pluridisciplinaire,  d'architecture, d'ingénierie et d'urbanisme qui accompagne ses clients partenaires,  entreprises et institutions publiques ou privées,  dans l'identification , la conception,  la réalisation et le suivi de leurs stratégies et projets. EDAU est une entreprise solidement établie dans le secteur de l'architecture, Ingénierie,  Urbanisme et du Développement local,  EDAU intervient essentiellement dans les domaines du bâtiment,  des infrastructures,  de l'aménagement et de l'environnement.  EDAU déploie également une forte expertise dans le domaine des études économiques,  dans l'assistance à la conception de politiques et stratégies de développement public et dans le conseil au développement et à l'organisation des entreprises privées et des collectivités locales. Grâce à l'expertise,  la complémentarité et la synergie de ses compétences,  EDAU garantit à ses clients partenaires une démarche professionnelle optimale en terme de qualité,  de délais   de coûts, de sécurité et de respect de l'environnement. 
La flexibilité de son organisation adossée à ses compétences internes qualifiées, les relations de partenaires tissées avec des cabinets réputés dans le monde,  et son association à un réseau sélectif de consultants et experts confèrent à EDAU toute la capacité requise our répondre aux attentes et  exigences les plus pointues de ses clients et de son marché. 


EDAU CONGO SCP est un bureau d'études qui selon la nature des missions qui lui sont confiées s'associe avec différentes compétences nationales ou étrangères (personnes morale ou physique) pour accroître la qualité de ses prestations. Cela en conformité avec l'évolution scientifique et technologique,  et un approche pluridisciplinaire des interventions. 
Dans le registre de ses distinctions,  agréé en 2008, EDAU détient les certifications HQSE en 2013, BIM Manager en 2018,  Expert Immob en 2019 et présentement EDAU est en cours de la certification ISO.

Les réalisations et chefs-d'œuvre du bureau d'études EDAU pavoisent notre pays du nord au sud. On peut citer par exemple la construction du siège de l'INS et du centre de la statistique à mpila, les locaux de l'institut du Travail Social à Bacongo, la construction des sièges des bureaux des impôts dans les départements...sans oublier le prochain chantier colossale que EDAU vient de gagner dans le cadre du projet de drainage des eaux pluviales de la ville de Brazzaville  concernant la rivière Tsiémé, dont l'expertise et la qualité des infrastructures de EDAU sont attendues.

SUR LA COMMÉMORATION DE L''ANNIVERSAIRE DES 16 ANS D'EXISTENCE DU BUREAU EDAU

Cette commémoration s'est faite autour d'une journée portes ouvertes  avec pour thème général :  "Jeune, habitat et architecture ". Les échanges sur ce thème au cours duquel les exposés ont été structurés en deux panels ont permis aux jeunes de EDAU de faire montre de leurs connaissances et 
l'expérience en la matière de l'habitat et d'architecture.Toutefois, il faut noter que ces exposés ont été entrecoupés par des pauses cafés et  apéritifs, servis avec les compliments de EDAU pour lier l'utile à l'agréable, question de rafraîchir les esprits en bouillonnement.

 Ainsi, le premier panel intervenu en matinée avec pour sous-thème l'habitat s'est développé par les exposés des intervenants suivants :
Madame MOULOUNDA Sena, urbaniste, attachée de gestion chez EDAU a exposée sur : l'engagement des jeunes pour un habitat meilleur ;
Monsieur PADOUNGA Exaucé Albin, urbaniste à exposé sur : la construction paviennaire;
Monsieur MOUANGA Michel, responsable QHSE a exposé  sur : la Qualité, Hygiène,  Sécurité et Environnement ;
Monsieur KISSOUAKA Lawson, responsable de la Maison OPC à exposé sous le thème : ordonnancement,  pilotage et coordination dans la construction ;

Le deuxième panel,  dans l'après-midi a été consacré à l'architecture. Les exposants et les thèmes développés sont les suivants :
Monsieur LOUANDZI Jude, architecte, à fait sa communication sur le thème : la différence entre architecte et ingénieur en génie civil,  la mission de l'ingénieur ;
Monsieur LONDE MAHOUKOU Krist, architecte,  responsable des études à EDAU à communiqué sur: l'architecture dans le monde en général et au Congo en particulier ;
Monsieur OBIE Dan, architecte à éclairé l'assistance sur le thème : l'architecture au Congo, évolution et enjeux ;
Monsieur NSATOU Vivien,  architecte à développé sa communication sur : l'architecture et le numérique.  
L'ensemble de ses exposés ont permis des échanges fructueux qui ont mis en lumière les pré-requis sur l'habitat, l''architecture ainsi que sur les métiers d'ingéneur et d'urbaniste. Par exemple des focus ont été fait sur la fonctionnalité,  la structure et l'esthétique dans la construction. Des questions les plus simples aux plus subtiles sur l'habitat, l'architecture, la construction,  ont été abordées au cours de ces journées portes ouvertes, sans oublier les questions que posent  l'occupation qui précéde l'urbanisme, les problèmes des voiries urbaines, les questions sur les érosion et les inondations, les quartiers précaires...

LES IMPRESSIONS ET L'INTERVIEW DE GERVAIS AURELIEN DIBANTSA PROMOTEUR DE EDAU 

Le promoteur de EDAU,  Monsieur Gervais Aurelien DIBANTSA à bien voulu donner ses impressions à l'occasion des 16 ans d'existence de son cabinet : ' Vous voyez en quoi le mois d'octobre est exceptionnel, les notions qui cadrent avec les thèmes chaque  année, les gens pensent que c'est fait à dessein, non ! Ce n'est pas fait à dessein. L'année 2024, le Congo l'a déclaré comme année de la jeunesse.Et nous, cette année 2024 EDAU aussi en à fait une exception en saisissant les jeunes, les jeunes bâtisseurs autour de notre vision. Donc des architectes, des urbanistes, des ingénieurs toutes catégories pour animer deux panels. Donc ce matin, nous avons eu notre premier panel avec des jeunes de EDAU, des urbanistes et des ingénieurs qui ont animés un thème sur l'habitat en général et l'habitat au Congo. Tout à l'heure nous allons démarrer notre deuxième panel sur l'architecture.  Ce panel sera  animé ar des jeunes architectes d'EDAU, vous  les verrez dans la salle,  ils vont aborder toutes les questions, ils vont s'ouvrir à vous,  vous pourrez les poser des questions autant que vous voudrez ! Et donc comme je le disais,  les thèmes ce n'est pas l'affaire du Congo, pour dire,  pourquoi le Congo a choisi l'année de la jeunesse ? Ce sont des concepts et souvent ont dit dans un autre monde,  parceque l'architecture ce n'est  pas seulement ce que vous voyez. Il y a aussi d'autres dimensions et donc, sur cet angle, vous constaterez que lorsque vous regardez le thème, vous allez vous permettre de le dire.   Vous avez le thème par exemple sur l'architecture, le thème mondial lancé par l'union Internationale des architectes.  Tous les premiers lundis du mois d'octobre c'est la Journée Internationale de l'architecture. Et cette fois-ci, le lundi c'est aujourd'hui.  Et ce lundi est un jour qui est le jour de la création de EDAU. Nous fêtons notre journée internationale, donc de l'architecture et l'anniversaire de EDAU.  Et le thème c'est bien dit : Donnez à la prochaine génération les moyens de participer à la conception urbaine.

On parle de génération, la jeunesse est interpellée et donc pour nous c'est aussi une occasion d'interpeller les jeunes qui sont autour de nous de prendrez conscience de cette interpellation,  d'arrêter souvent de se plaindre, mais de se mettre au pas. Le 02 octobre passé c'était la journée mondiale de l'habitat et le thème c'était : Engager la jeunesse pour créer un meilleur environnement urbain. La jeunesse encore interpellée,  mais ça ne veut pas dire que c'est seulement cette année 2024,  que vous allez vous arrêter à rêver à faire ce que vous vous devrez faire.  Non ! Nous sommes interpellés ! Bon, je dis nous,  bâtisseurs,  mais les jeunes, parceque, je ne fais partie de cette catégorie de jeunesse.  Chez nous,  au niveau de l'union Internationale des architectes,  les jeunes architectes sont ceux la qui ont encore dix ans jusqu'à 4o ans., après 40 ans vous n'êtes plus considéré comme jeune architecte. Et donc pour moi, c'est une occasion ou je passe le témoin et j'essaie de former et j'échange avec eux. J'essaie de les orienter. Donc une fois de plus, pour vous qui ne connaissez pas EDAU, c'est: Études en BTP, le design, l'architecture, l'ingénierie BTP, l'expertise Immobilière valeur vénale et l'urbanisme. Donc sans beaucoup tarder, il reste 3 minutes, ça devient la trinité, il faut qu'on aille dans la salle pour démarrer notre deuxième panel, et après ce deuxième panel sur l'architecture, on pourra encore s'échanger en B to B . On reste ouvert, les architectes sont là,  les ingénieurs sont là,   les urbanistes sont là,  en B to B poser toutes les questions.  Vous pouvez discuter de ce que vous voulez. "
Après ces mots, Monsieur Gervais Aurelien DIBANTSA à eu a répondre à quelques questions de la presse. 


Question :  16 ans, et cet enfant a fait face à plusieurs défis, EDAU parmi les plus grands défis, lesquels ? Réponse : Mais si on veut parler de défi, vous savez, moi j'ai mon propre slogan qui consiste à dire, le travail ne doit jamais s'arrêter. Quand je le dit, ne doit jamais s'arrêter, parceque c'est un devoir divin. Les défis ce n'est pas ce qui manquent. Je peux vous avouer que mon premier défi, et je vais le dire ici, ouvertement.Quand je suis revenu au Congo, j'ai été interpellé par les membres de la famille, les amis, les confrères pour me dire qu'il ne fallait pas venir.  Le pays n'est pas bien. Le climat des affaires n'est as bien,  d'ailleurs, on ne connaît pas les architectes ici. Et donc j'ai répondu à ceux là ok! Nous allons nous lancer un défi de redonner les lettres de Noblesse à ce métier qui est noble. Nous allons le faire valoir et le ramener à la lumière de tout le monde. Et c'est ce que nous faisons au Congo, pour que les gens sache. Ils doivent le savoir qu'au Congo vous avez des architectes,  ils sont bons. Je ne suis as là pour faire leur publicité.  Nous avons l'ordre des Architectes qui nous encadrent. Vous pouvez vous renseigner, les architectes sont là. Bon, il faut juste les associer  je le dis, vous les associer à vos projets et vous aurez les meilleurs projets. Et autour d'eux vous avez une série d'ingénieurs que ça soit en génie civil, environnementaliste, en génie mécanique, ainsi de suite.  C'est cette mélodie, cette symbiose qui vous donne, je vous dis la meilleure cadence. Les meilleurs pays au monde qui se développent, c'est parcequ'on met en lumière tous les bâtisseurs. Je dis bien les bâtisseurs, les acteurs du cadre de vie. Donc c'est les architectes,  les urbanistes, les ingénieurs, Quand la cadence est donnée à toute cette corporation, vous avez un pays qui change. Donc je me suis lancé un défi de faire de sorte que l'architecture soit reconnue au Congo par tous Congolais, les compatriotes de la diaspora étrangère qui est là. Nos amis,  parceque le pays ne se construit pas seul,  c'est aussi avec les étrangers. Donc on s'est donné cette mission de faire valoriser le métier dans notre pays et au delà des frontières. 


Question : Vous ventez les mérites de ces acteurs, sur la question du premier panel qui a eu lieu, actuellement à Brazzaville en République du Congo,  il y a des constructions qui se font de manière inappropriée. Vous en tant que homme de l'art, est-ce qu'il y a des solutions pour faire face à cela ? Réponse : la question que vous venez de poser tout à l'heure moi même, j'ai suivi à distance les interventions des urbanistes qui étaient sur le plateau.  Cette question a été posée et il y a eu des pistes de solutions. Mais ce n'est pas encore, je dis bien ce n'est pas encore criard, pour un pays comme le Congo. Nous ne sommes pas encore 10 millions d'habitants.  Tout est encore gérable, rattrapable. Il y a quelques fois ce qu'on appelle un mal nécessaire,  on a vécu, mais ce n'est pas pour encourager les gens, non ! Mais c'est pour interpeller que les gens prennent conscience et les urbanistes ce matin l'ont fait.

Par ailleurs l'architecte Camerounais Youssouf AFIS, ingénieur civil à apprécié favorablement les exposés des jeunes de EDAU en ces termes : " Mais quand on voit la oû ils en sont arrivés aujourd'hui,  je crois que vraiment,  on doit les féliciter. 
Question : Par  rapport aux thématiques qui ont été développées avez-vous été satisfait de ces échanges ?  Réponse : En effet,  parceque j'avais des interrogations de longues dates qui ont finies par trouver leur réponse aujourd'hui ! Donc je peut dire que les jeunes qui ont intervenus, les architectes,  les jeunes sont vraiment très talentueux.  C'est vrai, on ne vas pas les dire ça, mais c'est juste les encourager à continuer pour arriver à la perfection. 
L'une des questions posée au cours de ce deuxième panel à été celui de la confusion des rôles qui se voit quelques fois entre l'urbaniste,  le géomètre et le topographe,  qui à un certain moment font la même chose, parce qu'il n' y a pas encore de réglementation à ce niveau. Mais sur cette question, les jeunes architectes ont promis se battre pour que les règles de l'art soient respectées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :