Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La convention mettant en place un cadre d'accompagnement et d'encadrement des jeunes étudiants en entrepreneuriat et employabilité a été signée entre les trois structures dont L'ESGAE, le FONEA et l'ADPME, ce lundi 4 août 2024 dans l'enceinte de l'ESGAE, en présence des autorités invités et de l'ensemble du monde universitaire. 

Dans l'objectif de créer un environnement propice au développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes en associant les expertises des trois structures qui sont, cette initiative va contribuer à encourager l'innovation et la créativité en incitant les jeunes à entreprendre et développer les idées innovantes pour répondre au besoin du marché. Offrir un soutien financier et technique par le  financement des ressources financières, accompagner techniquement les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées de projets, faciliter l'accès au marché en aidant les jeunes à accéder aux marchés locaux et internationaux et établir des réseaux professionnels solides sont les activités qui sous-tendent l'éventail du package de ce vaste chantier.
Tout ce programme d'accompagnement se fera par le  truchement des ateliers et séminaires, des sessions de formation sur la gestion d'entreprise, la finance, le marketing, l'innovation.Il est également prévu la dissémination des compétences par le mentorat, par lequel, les  entrepreneurs expérimentés guideront les jeunes dans le développement de leurs projets. Aussi l'incubation des idées de projets par des espaces d'incubateurs pour permettre aux jeunes de travailler sur leurs projets dans un environnement collaboratif et soutenu. En plus,  il y aura  le financement à partir des facilités à accorder aux jeunes promoteurs, incluant aussi des appuis à taux réduit.

Les allocutions des trois directeurs généraux signataires et la signature des conventions sus indiquées ont constitué la toile de fond de cette cérémonie.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ESGEAE, ROGER ARMAND MAKANY, dans son allocution de circonstance a signifié la portée remarquable de cette convention qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement multilatérale de son établissement et de l'impact que cela apportera aux jeunes étudiants dans la poursuite de leur carrière. Ainsi s'en est-il exprimé : " Ce 05 août 2024 marque un événement historique dans la vie universitaire de notre pays. En effet un lundi et à une même table, trois directeurs généraux se retrouvent pour signer Une convention de partenariat tripartite dont, L'ESGAE, le FONEA et l'ADPME. Former c'est bien, c'est la mission de L'ESGAE et nous l'accomplissons depuis 31 ans, depuis 1993. L'ESGAE est aussi capable d'apporter son expertise en gestion de projets et en suivi-évaluation. C'est la raison pour laquelle nous avons en notre sein un incubateur de projet ". Puis  se réjouissant de l'intérêt que represente ce partenariat, pour le développement du pôle entrepreunarial dans notre pays, Roger Armand MAKANY,le directeur général de L'ESGAE a laissé entendre ce qui suit :  " Grâce à notre dynamisme, monsieurs les directeurs généraux, FONEA, ADPME, à cause de notre vision du pragmatisme de l'employabilité et l'apprentissage d'une part et de l'importance que vous accordez au développement indispensable des très petites entreprises, Petites et moyennes entreprises dans notre pays d'autre part,  eh bien, cette convention que nous allons signer dans quelques instants, j'en suis persuadé donnera ses fruits grâce à notre pragmatisme tous les trois. Aussi, je vous accueille à bras ouverts avec toutes vos délégations ici représentées. Je pense que dans l'ensemble nous allons relevé le défi, car nous sommes les battants tous les trois, avec tous nos collaborateurs qui sont avec nous. Je vous remercie ! ".

De son côté, le directeur général du FONEA, Monsieur Patrick Robert NTSIBAT a dans son message e à cette occasion laissé entendre que la signature de cette Convention de partenariat entre d'une part le FONEA et l'ADPME et d'autre part l'ESGAE, répond à la volonté manifeste des trois partenaires qui est celle  de voir les jeunes  être formés dans le but de s'assurer un lendemain meilleur. Ainsi a t'il affirmé à l'endroit des étudiants finalistes du l'ESGAE que : " comme de coutume,  le FONEA l'a déjà prouvé, vous trouveriez à travers cette convention, un vrai cadre d'orientation et d'accompagnement, d'identification des besoins en matière de formation professionnelle et d'apprentissage, l'identification des métiers porteurs ainsi que la promotion de la culture entrepreneuriale. Ce sont là, autant des outils que le FONEA mettra à la disposition de ce cadre commun ". Pour circonscrire le contexte de cette cérémonie, il a laissé entendre que :  " la signature de cette convention est le fruit de nombreuses discussions, d'efforts conjoints et de la volonté commune de nos trois institutions à œuvrer afin d'apporter des solutions concrètes et efficaces pour répondre aux défis liés aux débouchés auxquels les jeunes sont confrontés après leurs études. Le contexte économique actuel exige de nous, acteurs de développement, une approche proactive et innovante pour soutenir la jeunesse, particulièrement dans le domaine de l'entrepreneuriat. " a t'il poursuivi.

Le Directeur Général de l'ADPME, Monsieur Aimé Blanchard LINVANI a introduit son mot de circonstance en  cernant  la problématique de l'insertion en milieu juvénile par cette assertion : " la jeunesse congolaise en forte croissance constitue un atout prometteur pour le développement de notre pays et de notre continent. Encore faudrait-il pouvoir catalyser cette ressource précieuse pour lui permettre d'atteindre son plein potentiel de production et de prendre en main son développement grâce à des emplois décents et productifs. Dans un contexte économique délicat où les entrepreneurs peuvent faire face à de nombreuses problématiques, la mobilisation de tous les acteurs de l'accompagnement, de la prévention et du traitement de ces difficultés constitue un véritable enjeu ".

Le directeur général de L'ADPME a de même affirmé que : " la signature de cette Convention de partenariat tripartite réside dans son potentiel à stimuler l'entrepreneuriat parmi les jeunes étudiants, ce qui aura sans nul doute un impact significatif sur l'économie et la société, favorisant l'émergence de nouveaux entrepreneurs. En promouvant les missions des trois institutions impliquées, elle renforce leur coopération et leur efficacité collective. La réalisation d'étude et des programmes de formation prépare les étudiants à créer et gérer des entreprises, leur offrant ainsi des compétences pratiques et théoriques essentielles ".  Le directeur général de L'ADPME, poursuivant son propos pense que : " la mise en incubation des projets permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'un soutien personnalisé à chaque étape du développement de leurs entreprises, réduisant ainsi, les risques d'échec. L'accompagnement après le démarrage des activités, y compris l'aide à la recherche de financements et le suivi conjoint des crédits, assure une stabilité financière et une croissance durable pour les nouvelles entreprises. En orientant les jeunes entrepreneurs vers les institutions les mieux adaptées à leurs besoins, la convention optimiste l'utilisation des ressources disponibles et augmente les chances de succès des projets ". 
Pour terminer son propos, il a déclaré ce qui suit : " En signant la présente Convention, nous réaffirmons notre détermination à travailler ensemble, à mutualiser nos compétences et nos ressources pour atteindre des objectifs ambitieux. L'ESGAE, le FONEA et l'ADPME, chacun dans les domaines de compétences qui sont les siens, apporteront leur expertise pour préparer les étudiants aux réalités du monde entrepreneurial, mettront à disposition les ressources nécessaires pour soutenir les initiatives des jeunes ou encore se chargeront de fournir un encadrement technique et un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours entrepreneurial. Tout ceci pour aider les jeunes étudiants à transformer leurs idées en projets viables et en entreprises durables contribuant ainsi de manière significative à la création de richesse et d'emplois dans notre pays. vous
Puis, il a souhaité que ce partenariat soit long et fructueux, et qu'il devienne un modèle de coopération et de réussite ".

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :