Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'amphithéâtre Jean Baptiste TATI LOUTARD abritera du 24 au 25 juillet 2024, le double événement du congrès extraordinaire de la Société Congolaise de Philosophie et la cérémonie d'hommage académique aux éminents professeurs venus de l'étranger : Souleymane BACHIR DIAGNE, Diakouba KONATÉ, Abel KOUVOUAMA, sans oublier le patriarche de la philosophie au Congo, le Professeur émérite Théophile OBENGA, qui a été accueilli solennellement avec des salves d'ovations. A son sujet, il lui réservé  un autre hommage en temps et heure bien voulu. Ce congrès est rehaussé de la présence des autorités et personnalités tels que : le vénérable Président du Sénat, Monsieur Pierre GOLO, Le Directeur du cabinet du Président de la République, le Ministre d'Etat Florent NTSIBA, parrain de ce congrès, le Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, Madame Delphine Emmanuelle ADOUKI, le Ministre de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Monsieur Luc MOUTHOUD, le Chef d'Etat major particulier du Chef de l' État, le Général Léonard ESSONGO, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Conseiller spécial du Président de la République en matière d'éducation, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, de la représentante résidente de L'UNESCO, ainsi que de bien d'autres invités. 

La partie solennelle de cette congrès a été ponctué par la Présentation de l'historique de la société congolaise de la philosophie ( SOPHIA ) par le Secrétaire Général de la SOPHIA, Jean-Claude BAYAKISSA, Maître de conférence CAMES, du mot de circonstance du Président de l'Université Marien NGOUABI, le Professeur  Gotran ONDZOTTO, puis s'en est suivi le mot de circonstance du parrain du congrès de la SOPHIA, Monsieur Florent NTSIBA, Ministre d'Etat, Directeur de cabinet du Président de la République.

Le Secrétaire Général de la SOPHIA a, dans la séance solennelle d'ouverture du congrès fait l'historique cette société savante. On note que la SOPHIA a été créée en décembre 1987, avec une structure de coordination et de réflexion. Au congrès de décembre 2008 les différents textes rassemblés dans un recueil fait des Statuts, du Règlement Intérieur, des Éléments d'orientation, du Programme d'activités des différents départements avaient été révisés et adoptés. Depuis lors, d'autres congrès ont été organisés, avec une période d'hibernation. Le congrès actuel, est un congrès extraordinaire, non seulement suite au décès du défunt Président Camille BONGOU, mais aussi par la nouvelle orientation qui s'impose à la SOPHIA, suite aux travaux du congrès de novembre 2003. La SOPHIA se veut désormais une association d'utilité publique. Non qu'elle renonce à sa vocation première, celle de diffuser la réflexion philosophique au Congo, au moyen des forces, tables rondes, colloques, séminaires, et publications diverses. Mais elle entend s'étendre dans les questions d'actualité, philosophique et de société. C'est justement le thème du présent congrès : " Le philosophe et la cité". En plus du plan d'actions, deux vœux sont donc émis par les congressistes au cours de cette retrouvaille. A savoir que le Plan d'activités reste à discuter. Le premier vœu est celui de voir les parcours Licence, Master et la formation Doctorale être rassemblés en une seule et même faculté : la faculté de Philosophie.  Ainsi s'explique le secrétaire général de la SOPHIA, Jean Claude BAYAKISSA, justifiant ce choix : " Nous ne nous détachons pas de notre tutelle, de notre Alma mater.  Mais nous sollicitons un traitement à part pour des raisons pédagogiques et de recherche. DESCARTES ne disait il pas: Une grande nation se reconnaît au nombre de ses philosophes. Le second vœu est celui de donner une nouvelle impulsion à la société savante pour devenir une association d'utilité publique. Les deux vœux se renvoient, diffuser la réflexion philosophique et contribuer à la résolution des problèmes de la cité.

Le Président de l'Université Marien NGOUABI, le Professeur Gotran ONDZOTTO, après avoir reconnu la place du philosophe dans la société, a exprimé sa joie de voir le congrès de la SOPHIA se tenir dans les encablures de l'amphithéâtre de l'université Marien NGOUABI. Il ensuite au nom de l'ensemble de la communauté universitaire souhaiter la bienvenue à Brazzaville, capital de la République du Congo, terre d'avenir, avenir de l'Afrique. De même il a formé le vœu que les deux journées de haute réflexion et d'échange soient véritablement de cause universitaire. Ainsi a t'il souhaité que les travaux de ce congrès donne une nouvelle orientation à la société savante et que celle-ci soit soit vraiment d'utilité publique. Par ailleurs, il a affirmé que le leitmotiv de l'université Marien NGOUABI est la recherche permanente de la qualité et de l'excellence, avant de souhaiter plein succès aux travaux du congrès de la SOPHIA. 

Le Directeur de cabinet du Président de la République, le Ministre d'Etat Florent NTSIBA, parrain du congrès de la SOPHIA, se félicitant du choix porté sur sa modeste personne pour parrainer le présent congrès, remercié la SOPHIA pour cette marque de confiance et d'estime qui l'honore. Ainsi dit-il " Cette opportunité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :