Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site de l'école la maïeutique située au quartier OCH Moungali 3 a servi de cadre à la célébration de la fête de fin d'année scolaire 2023-2024 des élèves des sites A et B qu'accompagnaient leurs parents et le personnel de cet établissement. 

Les apprenants ont eu droit à une journée festive très mouvementée par les activités présentées par les élèves et leur caractère innovant, signe de l'empreinte et du genre créateur de son promoteur, en l'occurrence Monsieur l'inspecteur Simon PAMBA, specialiste en didactique appliquée et titulaire de plusieurs distinctions et promotions dans le domaine scolaire de notre pays. De même, la célébration de cette journée s'est faite avec l'accompagnement musical pour la distraction des élèves.

Comme on dit : "On n' invente pas la roue", l'école la Maïeutique par le leadership et management dynamique de son promoteur Simon PAMBA qui innove chaque année dans la gestion de cet établissement,  a respecté la coutume de l'organisation d'activités culturelles la proclamation des résultats, l'émulation et l'octroi d'un repas collectif pour la circonstance à toutes les parties prenantes de cette activité. Les activités présentées par les élèves qui avaient la joie et le plaisir de se retrouver pour les derniers jeux de l'année et se dire certainement au revoir entre eux ont été le maniement de la flûte par l'élève MBOUNGOU, La démonstration des notes musicales rythmiques et chantées, la présentation des dialogues en Anglais et en Chinois, la présentation des résultats et l'émulation par la remise des diplômes d'honneur et d'encouragement pour les élèves les plus méritants. Les autorités locales suivantes ont bien voulu répondre présents, il s'est agit de monsieur TCHISSAMBOU, le conseiller culturel de madame la Maire de l'arrondissement 3 Poto-Poto ; Madame Gisèle ELANGA, Présidente du Comité de Quartier Moungali 3.et la doyenne du quartier, madame NGOMA.

Le promoteur de cet établissement, Simon PAMBA a fait une allocution de bienvenue à ses hôtes et a l'ensemble du personnel en ces termes : ' Chers parents, chers invités, chers élèves, il est d'usage chaque année dans cette école de finir en beauté. Nous n'enjambons nullement la fête de fin d'année. La fête de fin d'année ce n'est pas seulement une fête de jouissance, mais c'est une fête qui est consacrée à l'émulation. Je vais tout d'abord ici dire un mot de remerciement.Je remercie pour ce jour toutes les autorités locales ici présentes. Je remercie aussi les invités d'honneurs qui sont ici présents. Ça me va droit au cœur de voir que tous ont honorés par leur présence, vraiment j'ai un grand plaisir. Je n'ai plus l'âge de faire des discours. Je suis piégé par mon âge. Je n'ai plus assez d'énergie. Je ne ferai pas de discours. Après ce mot de remerciement, je veux seulement garantir aux parents qu'il faut faire attention avec le choix de l'école. C'est là une question qui doit préoccuper toute famille. Parce que si un enfant commence sa vie en passant par des écoles qui ne sont pas potentiels, l'enfant peut se casser la figure pour son insertion sociale. Nous vous demandons Chers parents de faire très attention. Il faut choisir de très bonnes écoles. Quant à nous, nous avons fait l'essentiel cette année, en tout cas, nous avons un cadre théorique de référence claire, ce sont les deux principes fondamentaux. Le premier principe a trait à la sélection c'est à direà au nombre, la loi commande, moins d'enfants, mieux c'est bon. Mieux vaut avoir moins d'enfants formés que d'en avoir beaucoup et mal formés. Quand il est vrai que la quantité et la Qualité sont inversement proportionnelles. C'est à dire, quand la quantité d'élèves dépassent en classe, la qualité dimunie. Voilà donc le principe cardinal du cadre théorique de référence. Le deuxième principe a trait à la loi pédagogique. C'est un principe pluridisciplinaire, c'est un principe qui privilégie la pluridisciplinarité des enseignements. Au lieu de contenter seulement de la mathématique, au lieu de se contenter seulement de la littérature, on peut encore prendre en compte ce qui nous entoure. C'est pour cela nous, on introduit dans le programme officiel d'autres attentes pédagogiques. Vous constatez que les enfants sont de la reprise dans ce site. Les enfants n'entrainent pas le désordre, on ne peut pas étouffer les enfants. Je veux seulement demander l'indulgence des parents pour la poursuite de cette cérémonie. Merci beaucoup de votre présence..." 

Il faut noter qu'en terme d'innovation pour cette année, cela a été l'introduction de l'initiation à la langue Chinoise dans les classes Intermédiaires, en dehors des classes d'examen. La partie émulation a fait l'avantage aux élèves les plus méritants qui ont bénéficié de la clairvoyance du promoteur, en leur octroyons des réductions diverses pour certains frais. Par exemple, pour les élèves ayant reçu le diplôme d'honneur, ceux-ci sont exemptés de payer les frais de réinscription. De même, les élèves figurant sur le tableau d'honneur bénéficieront d'une réduction au 3/4 des frais d'inscription...

Du reste, cette journée festive a été placée sous l'animation musicale d'un artiste de grand renom, l'international salséro Romain Gardon 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :