/image%2F2955063%2F20240730%2Fob_021a22_img-20240724-105442.jpg)
L'association "Action des Chrétiens pour l'abolition de la Torture - Congo " que préside Christian LOUBASSOU a fait une communication à l'endroit de la population Congolaise, au cours d'une conférence de presse sur la dépôt par le gouvernement du Congo, du protocole relatif à la convention contre la Torture (OPCAT) auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, afin d'informer l'opinion publique Congolaise sur l' insertion dans le corpus juridique Congolais de ce nouvel instrument juridique international et d'en présenter les exigences qui s'imposent dans la mise en place de ce Mécanisme national de Prévention.
/image%2F2955063%2F20240730%2Fob_d26220_img-20240724-105551.jpg)
Ainsi le Congo doit faire preuve d'un réel engagement face à cette volonté affichée devant les Nations Unies, par un pragmatisme dans l' enclenchement du processus de la ratification de cette convention. Pour rappel, il faut noter que la République du Congo a déposé le 26 avril 2024 les instruments de ratification relatif au protocole facultatif à la convention contre la Torture (OPCAT), faisant d'elle, État partie au protocole. Celui-ci est un instrument novateur exclusivement préventif qui s'appuie sur des organes de monitoring. En le ratifiant, la République du Congo va se soumettre à un système mondial de prévention de la Torture et des mauvais traitements par le biais des visites régulières d'organes internationaux et nationaux indépendants dans les les lieux où des personnes sont privées de liberté. Au niveau international, la République du Congo aura l'obligation de collaborer avec un organe international qui est le Sous-comité Pour la Prévention de la Torture (SPT) et de désigner au niveau national un Mécanisme National de Prévention (MNP). Ces obligations sont de vrais challenges. Un certain nombre d'exigences devront être respecté. Ainsi, grâce à leurs visites régulières des lieux de détention, à leurs rapports et à leurs recommandations concrètes aux autorités, ainsi qu'à leur pouvoir de proposition et d'encouragement au dialogue entre toutes les parties intéressées, le Sous-comité pour la Prévention de la Torture (SPT) et le Mécanisme National de Prévention (MNP) qui sera mis en place pourront favoriser des changements à différents niveaux de la détention en République du Congo.
/image%2F2955063%2F20240730%2Fob_bfacb8_img-20240724-105416.jpg)
Pour Christian LOUBASSOU, le Président de l' ACAT, cette démarche des autorités congolaises est une avancée dans le cadre de la Prévention de la Torture dans les lieux privés de liberté, dans la perspective d'avoir un pays où nul ne serra soumis à la Torture ou tout autres traitements inhumains. Aussi, cette volonté des autorités congolaises corrobore avec les dispositions de la constitution du 25 mars 2016 ". Poursuivant son propos, Christian LOUBASSOU a fait savoir que l'association Action des Chrétiens pour l'abolition de la Torture - Congo (ACAT) a amorcé la lutte contre la détention préventive abusive depuis 2017, et qu' aujourd'hui ils sont à la troisième phase de cette activité : " Lors de la première phase nous avions pu visiter deux prisons, l'une à Pointe-Noire et l'autre à Brazzaville. Deuxièmement, nous avons ajouté la visite de Dolisie et Ouesso. Maintenant, avec notre arrivé à Mouyondzi et Sibiti, nous sommes à un total de six prisons visitées ". Parlant de la Torture, Christian LOUBASSOU estime qu'elle est pratiquée par les agents de l'État : " Dans plus de la moitié des cas, des personnes innocentes enfermées, généralement privées de leurs droits les plus fondamentaux subissent cette pratique, afin d'en obtenir un aveu, diligenter une procédure d'enquête ou encore pour trouver un coupable. Alors que derrière chaque aveu arraché par la Torture, il se passe une injustice insupportable que nous devons éviter.
/image%2F2955063%2F20240730%2Fob_eaf8cb_img-20240724-105516.jpg)
À noter que l' Association Action des Chrétiens pour l'abolition de la Torture au Congo (ACAT) fait partie d'une plateforme dite " Fédération Internationale des ACAT (FIACAT). Elle bénéficie pour son soutien, des partenaires suivants dans la réalisation de ce projet : l' Union Européenne, l'agence Française de Développement (AFD), Chiesa Valdese et le CCFD- TERRE SOLIDAIRE.