Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette annonce a été faite ce dimanche 28 juillet 2024, au cours de la conférence de presse animée par Hugues Henri NGOUELENDELE, le Directeur de l'académie de Tennis de Brazzaville (ATB), Directeur du tournoi, assisté de  Roger OBESSE, le Vice-Président de la Fédération Congolaise de Tennis (FECOTEN) et de   Boniface  PAPA NOUVEAU, Directeur adjoint du tournoi. 


Le prestigieux tournoi ITF World Tour revient à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour la tenue du M25 Brazzaville ou Open Brazzaville, à partir du lundi 29 juillet au 4 août et du 5 au 11 août 2024. Ces deux tournois sont dédiés aux joueurs seniors en quête de points ATP pour monter dans le classement mondial. Le M25 Brazzaville a  une dotation totale de 25 000 $ avec, notamment, 3 600 $ pour le vainqueur et 2 120 $ pour le finaliste. Incorporés dans le classement ATP, les tournois de Brazzaville offrent une occasion unique aux jeunes joueurs professionnels de gagner de précieux points et de belles sommes pour soutenir leur progression vers l'élite du tennis mondial. Pour cette deuxième édition, l'académie de Tennis de Brazzaville a mis un point d'honneur à fournir des équipements de qualité, à promouvoir les athlètes locaux et internationaux, et à créer un environnement propice au succès de ce tournoi.

 

Pour l'académie de Tennis de Brazzaville, la mission est claire : faire de Brazzaville la capitale Africaine du tennis, en offrant une plateforme où se mêlent excellence sportive et diversité culturelle. Ainsi, il s'agira de mettre Brazzaville sur la carte du tennis mondial.

 

 " Vers des tournois plus prestigieux "  est l'ambition poursuivie par l'Académie de Tennis de Brazzaville, car chaque édition ITF World Tennis Tour est une opportunité d'élever le niveau de l'académie de Tennis de Brazzaville. Pour Hugues Henri NGOUELENDELE,  le Directeur de cette académie : " des compétitions internationales, des joueurs ambitieux et un haut niveau de jeu positionnent notre club comme un centre d'excellence en Afrique. Ce positionnement est indispensable non seulement pour organiser des tournois encore plus prestigieux, mais aussi pour offrir un spectacle sportif de premier ordre, suscitant ainsi un engouement national incroyable pour le tennis.

Ces deux tournois vont se  jouer comme à l' accoutumée au Pôle Tennis, située à côté du Stade A. MASSAMBA -DÉBAT, mettant ainsi  Brazzaville sur la carte du tennis mondial.

Dans la suite, Hugues Henri NGOUELENDELE a souhaité d'être accompagné par le public Brazzavilloiis en ces termes : " Nous auront deux semaines de très beaux spectacles et nous comptons sur le public Brazzavillois pour venir nous accompagner, nous assister pendant ces deux semaines . Ce tournoi compte au total 56 athlètes, dont quatre d'entre-deux sont des nationaux qui défendront les couleurs de la nation. Il faut aussi noter que le Congo commence à intéresser les joueurs du monde entier , parce qu'il y a eu 427 personnes qui ont voulu venir au Congo pour participer à ce tournoi. Donc le nombre ne sait qu'augmenter, par rapport à l'année dernière. Le nombre de places était de 60 athlètes qui devraient compétir. En ce qui concerne la particularité de ce M25 par rapport au JT30, c' est qu'ici les athlètes gagne des points et de l'argent. Nous avons par exemple reçus un professionnel venu du Portugal, haut de gamme classé 270 ème mondial.  Ceci est un honneur d'accueillir un tel athlète à notre tournoi,  capable de rivaliser Akara. Les quatre athlètes nationaux sont par exemple : Louvouila, Tchek, Bohiba... Les athlètes nationaux ont été choisis parmi les meilleurs du championnat national et ils viennent de participer à la compétition internationale zone Afrique de Devos. Aussi Hugues Henri NGOUELENDELE le Directeur du tournoi a laissé entendre que le budget d' un athlète au Tennis,  annuellement oscille autour de 5 000 Euros, et que cela demande énormément de moyens. Les athlètes qui viennent payent leur billet eux même, ils se nourrissent eux même et se déplacent par leurs propres moyens. Voilà la difficulté. il faut du donc encourager nos athlètes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :