/image%2F2955063%2F20240403%2Fob_5bebb2_gj61iagwcaapw-l.jpeg)
Encore une fois de plus, le Préfet du département de Brazzaville, Pierre Cébert IBOKO-ONANGA dit mwénè "LARA" ne cesse d'épater dans sa brillante expertise de l'art oratoire mbosi, " L'OTWÉRÈ " dont il a la manie facile, source de son charisme de détenteur de savoir coutumier de la chefferie mbochi. En effet le Préfet du département de Brazzaville s'est fait montre d'une production langagière pétillante de vibrations locutoires accrocheuses qui retentissant parfaitement ont acquiert la satiété de l'auditoire pendant la cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage, "l'art oratoire chez les AMBOSI", du professeur Yvon Pierre NDONGO-IBARA, ce samedi 30 mars 2024, au Grand Hôtel de Kintélé, devant ses collègues twérè comme le professeur émerite Théophile OBENGA dit mwénè "Ndzalé", le Ministre d'Etat, Ministre de l'Amenagement du Territoire, des Infrastructures et de l'Entretien Routier, Jean Jacques BOUYA dit mwénè "Ikwè li tendè misi"... Ce fut-là, l'occasion pour l'exposant de traverser la frontière , en se plongeant dans le bain de la campagne, lieu des origines du savoir coutumier des terroirs, transmis générationnellement par la pérennité d'un exercice naturellement sacré, qui est L'OTWÉRÈ. L'OTWÉRÈ, cette manière de réguler la vie entre parents, amis, connaissances et congénères, dans le village ou en inter-village, a été defini de la façon suivante par le préfet Pierre Cébert IBOKO-ONANGA, au cours de cette cérémonie.
/image%2F2955063%2F20240403%2Fob_130fec_gj61iafxaaelexn.jpeg)
<< Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l'Entretien Routier, mes dames et messieurs les membres du gouvernement, messieurs les présidents de l'université Marien NGOUABI et de l'université Denis SASSOU NGUESSO, madame la vice-présidente de l'université Marien NGOUABI, messieurs les chefs d'établissement et leur adjoint de l'université Marien NGOUABI et de l'université Denis SASSOU NGUESSO, mes dames et messieurs les enseignants, chercheurs, autorités politiques, administratives et militaires, selon vos rangs, grades et fonctions, toutes préséances respectées, distinguées notabilités traditionnelles mbochi, chers étudiants, mes dames, messieurs, chers invités !
La cérémonie qui nous réunis ce jour, trouve son fondement dans la dédicace de l'ouvrage intitulé " L'art oratoire chez les ambosi ", dont la couverture décline un figuratif, sarcastique pour les uns et très significatif pour les autres, selon que l'on est initié ou non. C'est tout le sens de mon intervention. Cet ouvrage dont le contenu est une déclinaison des énigmes et des locutions proverbiales de l'art oratoire mbosi, confère à l'auteur l'audience d'avoir mis en lumière les aspects superficiels de cet art, sans écorner les dimensions inaccessibles aux non-initiés, nonobstant le véhiculaire affiché à la couverture. Il sied donc de s'appesantir sur ceci, de façon à légitimer le choix de l'auteur. Car l’art oratoire tient à ces symboles, desquels découlent OTWÉRÈ, c'est à dire l'adjudicature chez les ambosi. OTWÉRÈ est un élément de justice. Un maillon fort, J'allais dire, les ambosi gèrent leurs questions de justice par ce biais. La survenance d'un conflit donne l'occasion aux initiés de s'en saisir aux fins de dire avec emphase le droit tout en cultivant les vertus d'équité, d'égalité de chances, pour la préservation de la paix et de l'équilibre. OTWÉRÈ est également un moyen d'éducation,. OTWÉRÈ inspire les valeurs de travail bien fait, la bonne conduite sociale, la sauvegarde des relations sociales et le bon climat inter-village et inter-clan. De même qu'il enseigne la morale, l'éthique et la lutte contre les antivaleurs. OTWÉRÈ est un pouvoir. OTWÉRÈ est la valeur intrinsèque de tous les ambosi où qu'il soit, initié ou non. C'est le régulateur de la société mbosi. C'est pourquoi, il est question de démontrer aux yeux des participants que vous êtes, la prééminence d'OTWÉRÈ chez les différents peuples de groupe ethniques mbosi, incarnation de toutes les valeurs utiles au vivre ensemble. Quand j'ai dit comme ça, je vous remercie pour votre aimable attention ! >>