Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auditorium du Centre Universitaire et Hospitalier de Brazzaville  (CHUB) a servi de cadre a la Société Congolaise de Radiologie et d'Imagerie Médicale  (SOCORIM) de tenir sa première matinée scientifique des radiologues du Congo. Cette rencontre a regroupé l'élite savante de la médecine Congolaise autour de 19 communications scientifiques, 3 conférences et 3 exposées  dans le domaine de la radio, de l'imagerie médicale et bien d'autres spécialités avec l'appui de la direction générale du CHUB.

Les sessions portaient sur  : 1-la NEUROLOGIE et l'ORL, 2-l'imagerie hépatique et pathologies infectieuses, 3-imagerie thoraco mammaire et divers. Les sessions ou panels étaient  successivement modérés par les professeurs EKOUELE MBAKI Hugues Brieux (MCA), rapporté par MAHOUNGOU Gael Honal (MA); MIMIESSE MANAMOU Jiles (MCA), rapporté par BOUBAYI MOUTOULA Happhia Dinah (MA)  et SEKANGUE OBILI G (Dr), rapporté par DIMI NYANGA  YANICK (MA).

Les éminentes personnalités de la médecine Congolaise suivantes ont  été de la partie, entre autres : le Pr Roger Thierry NGOMBE Directeur Générale du CHU-B, l'ancien Ministre de la santé Georges Marius MOYEN, le patriarche Pr Édouard MAKOSSO, le Pr ITOUA Clotaire Directeur de l'enseignement et de la recherche... La teneur et la densité des échanges étaient orientées dans la recherche scientifique dans but de l'amélioration de la prise en charge des malades dans la radiothérapie et chimiothérapie .

Le Directeur Générale du CHU-B prenant la parole a dans son mot d'ouverture édifier l'assistance dans les propos suivants: "Je vous remercie pour la mise en place de la société savante des radiologues du Congo. La médecine va bénéficier de toutes les avancées, les progrès dans les explorations, et notamment en imagerie avec les progrès les plus modernes rendront plus confortable par le diagnostic et bien sûr la prise en charge des malades. J'ai deux remarques à faire. Un, sur le quotient intellectuel en rapport à la communication du Pr MPANDZOU, à savoir si Les moyens d'évaluation du quotient intellectuel sont les mêmes ici et ailleurs, dans les pays occidentaux. Le deuxième commentaire est sur les auteurs des pensées Misère de la philosophie et philosophie de la misère de la communication du Pr Alexis. Aussi, s'agissant des troubles cognitifs sur les patientes atteintes du cancer du sang, contexte compliquées, je voudrais savoir quel a été l'intérêt de faire cette étude là sur des jeunes de 18 à 30 ans.  Par ailleurs par rapport au contexte ici les choses sont entrain de dériver et nous on aimerait un peu ramener les choses à des normes. On a tendance actuellement à ne pas comprendre que, d'ailleurs, c'est peut-être la seule chose qui nous restera. Quand on voit la profusion des choses qu'il va y avoir comme cliniques et tout, la seule chose qui nous restera ici ça sera l'enseignement et la recherche à partir des soins. Un CHU, fonctionne par ce qu'il a des unités de soins, d'enseignement et de recherche dirigées par des titulaires d'université qui sont formés pour ça. Quand ils ne sont pas là ceux qui occupent ces postes les occupent par défaut et c'est dans ce contexte là que se fait les soins l'enseignement et la recherche. Or depuis un moment les choses sont sont entrain dériver et il faut qu'on revienne dans les normes. Les unités travaillent et sont des cellules dans lesquelles se forment nos futurs enseignants et d'ailleurs j'ai demandé au directeur de l'enseignement et de la recherche c'est à dire de l'éthique,  le Pr ITOUA CLOTAIRE de nous établir des fiches d'évaluation qui nous permettront d'évaluer de façon objective l'activité hospitalière. Nous donnerons notre point de vue sur l'activité hospitalière de façon objective à partir de paramètres objectifs . Pour permettre de travailler en équipe de mutualiser et d'établir des réseaux intérieur et extérieur qui permettent de tirer profit et pouvoir travailler dans les chambres conditions de confort et faire profiter à tout les patients les avancées de la science je vous félicite et vous encouragements

 

 

ALLOCUTION D'OUVERTURE DU PRÉSIDENT DE LA SOCORIM 

Monsieur le DGA du CHU-B, Mr les directeurs divisionnaires, Mr le directeur du comité scientifique, chers maîtres, mes dates monsieur, distingués invités en vos rangs, grades et qualité. J'ai insigne honneur de prendre la parole la parole aujourd'hui à l'occasion du lancement officiel de la société congolaise des radiologie et imagerie médicale en sigle SOCORIM, cette société à été créée le 24 juin 2023 au cours d'une assemblée générale constitutive qui a connue la participation en présentiel et en distentiel des radiologues exerçant à Brazzaville, Pointe noire , en France en Belgique et au Canada. Elle a pour but de promouvoir et développer les connaissances en imagerie médicale ,diagnostic en intervention. Elle permettra en outre de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients et de favoriser les échanges entre les radiologues du Congo, de la sous région et de l'étranger. En collaboration avec le ministère de la santé, elle envisage promouvoir la diffusion des bonnes pratiques de prescription et de réalisation des examens dans tous les domaines de la radiologie. Dans le domaine de la recherche, elle permettra de favoriser la recherche en imagerie médicale et promouvoir les enseignements universitaires et postuniversitaires par l'organisation des rencontres scientifiques en vue d'améliorer la pratique de l'imagerie médicale au Congo et de garantir la formation continue

Distingués invités, cette société naissante, fille de la société médicale du Congo, elle est déjà reconnue de nos pairs d'Afrique par le biais de la société africaine de radiologie d'Afrique francophone et nos collègues d'Europe par la société française de radiologie. Ainsi nous voulons remercier des a présent tous nos collègues radiologues du Congo et de l'étranger qui se sont impliqués personnellement pour la réalisation effective de ce projet. Hier, à peine, l'idée de s'organiser en association n'était pas aboutie, Aujourd'hui, enfin, nous pouvons dire officiellement que les radiologues du Congo ont pu créer société en bonne et du forme et que nous allons nous battre pour la faire rayonner de mille feu à l'' image des autres sociétés scientifiques qui font la fierté de notre beau pays le Congo. Chers collègues et chers maîtres, à l'occasion de notre première matinée scientifique, nous espérons faire de notre mieux afin que le déroulement de cet événement se fasse correctement avec la rigueur scientifique requise. Sachez que nous sommes à votre disposition pour d'éventuelles suggestions et remarques pour améliorer notre prestation d'aujourd'hui et nos prestations futures . C'est en effet en allant du bas vers le haut, en planifiant conjointement nos actions, en coordonnant judicieusement nos efforts que nous allons maximiser nos performances au bénéfice des étudiants qui viennent nous suivre. mais aussi des populations qui reçoivent nos soirs. Pour ne pas être long, je nous souhaite une bonne première matinée scientifique des radiologues du Congo, que vive la grande famille de la radiologie, je vous remercie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :