/image%2F2955063%2F20240309%2Fob_33b5f1_photo1.jpg)
Le quartier 331 de Poto -Poto à Brazzaville a prêté son hospitalité, ce mardi 5 mars à la plus haute autorité du Congo Brazzaville, SEM Denis SASSOU NGUESSO Président de la République, Chef de l'Etat dans la pose de la première pierre de la construction de la tour Espérance en présence, du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Anatole COLLINE MAKOSSO, du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin AYESSA et quelques membres du gouvernement.
/image%2F2955063%2F20240309%2Fob_410651_photo2.jpg)
Cet immeuble d'une hauteur de 128 mètres sera construit dans un style architectural joyau afin d'embellir la ville de Brazzaville. Situé en plein centre-ville, il sera bâtie sur une superficie de 4000m2. L'intérieur de l'immeuble sera construit sur 28 niveaux, dont 2 sous-sols avec deux parkings pouvant accueillir près de 150 véhicules. Il y est prévu d'accueillir 2000m2 de bureaux, 6000m2 de galerie commerciale, des salles de conférence, 1 auditorium de 1000 places, 1 cafétéria, une terrasse d'observation, un restaurant panoramique et bureau VIP à un total de 10 ascenseurs à son sommet, le tout accessible via un total de 10 ascenseurs dont 2 panoramiques. Cet immeuble à usage commercial sera érigé dans l'intention d'investir pour la postérité et de pouvoir permettre à la CNSS de diversifier ses sources de financement afin de garantir la pérennité du régime et le paiement régulier des prestations. Pour les travaux de construction, c'est la société MBTP qui aura la charge de la réalisation de cette œuvre. Le site d'implantation de la tour est situé entre la gare ferroviaire et le rond-point Poto-Poto.
/image%2F2955063%2F20240309%2Fob_a9bcc9_photo-3.jpg)
La tour Espérance accueillera de nombreux postes de travail et offrira un environnement de travail moderne, convivial et sécurité aux futurs utilisateurs: lumière naturelle, espaces végétalisées, restaurants d'entreprise, business center... Il sied de noter que la construction de cet ouvrage est en actif de multiples œuvres de dynamisme du Directeur Général de la CNSS, en l'occurrence Monsieur Evariste ONDONGO, qui depuis près d'une dizaine d'année a entrepris des réforme de grande envergure dans l'institution qu'il a la charge de conduire. Le site d'implantation de la future tour se trouve sur l'avenue Orsi ou était érigé l'ancien immeuble KOUMOUS, entre la gare CFCO et le rond-point Poto-Poto. Cet édifice présentera une haute qualité environnementale, une esthétique raffinée et sera un condensé d'innovations technologiques dans un style ultra moderne, lumineux tout en réduisant la consommation d'énergie et de l'empreinte Carbonne grâce à des vitraux solaires. L'accès est également garanti pour les personnes à mobilité réduite.
Pour des besoins d'amélioration et de confortation de son offre de services, la Direction Générale de la CNSS compte réaliser un certain nombre d’activités dans les départements de la Cuvette Ouest à EWO, de la Lékoumou à SIBITI, en les dotant des sièges départementaux équipés et modernes après ceux du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Likouala et du Pool, afin d'être proche des pensionnés et ainsi de permettre aux citoyens de l’hinterland de bénéficier aux même titre que ceux de la ville de Brazzaville des services de prestation en faveur des pensionnés.
/image%2F2955063%2F20240309%2Fob_c19dc2_photo4.jpg)
A en croire Monsieur le Directeur Général de la CNSS Evariste ONDONGO, les travaux liés à la construction de la Tour future ne peuvent en aucun cas obérer ou perturber la régularité des prestations des pensionnés et autres dépenses de la CNSS, au contraire ce qui est attendu de cette Tour est la multiplication des sources de financement permettant à la CNSS de mieux assumer ses responsabilités face aux enjeux de l’heure.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin AYESSA pour sa part pense que l’ambition du gouvernement qui s’emploie à l’exécution du projet de société de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO dans le maillage des infrastructures à caractères socio-économiques dans l’ensemble du territoire du pays permettra de toucher toutes les couches sociales, professionnelles et même les travailleurs indépendants afin d’aboutir à un inclusion sociale attendue de tous.
Pour lier l'utile à l'agréable, le personnel du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, celui de la CNSS et tous les invités ont eu droit à un apéritif à la taille de l'évènement servi dans l'enceinte de la CNSS sous un coussin musical du répertoire bien assaisonné par l'orchestre " LENGOSSI MUSIC ".