Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Congolaise des Routes (LCR), société bénéficiaire de la concession d’exploitation des routes nationales n° 1, n° 1 Bis, n°2 a organisé la cérémonie de lancement de l’atelier d’appropriation du règlement d’exploitation des routes nationales concédées ce jeudi 30 novembre 2023 dans la salle de conférence des tours jumelles de Brazzaville en présence des partenaires qui sont :  La Direction Générale des Grands Travaux, le commandement de la Gendarmerie Nationale, le commandement de la Sécurité Civile, la Direction Générale des Transports Terrestres, la Direction Générale de l’Entretien Routier, la Direction des Infrastructures ainsi que de l’ intersyndicale des transporteurs en commun du Congo.

En effet après la promulgation du décret n°2023 -1663 du 30 septembre portant approbation du Règlement d’exploitation des routes nationales n°1, n°1 Bis et n°2 par le Président de la République, les acteurs de son application ont résolu d’organiser une compagne de vulgarisation de cet outil. La bonne application de ce règlement doit permettre d’assurer la permanence de la circulation, dans d’excellentes conditions de sécurités des usagers et de respect de l’infrastructure. Le déroulement de cet atelier qui a réuni autant de participants conviés s’est articulé en deux phases, dont la première était consacrée aux allocutions de circonstance des autorités, du mot d’ouverture du Directeur Générale des Grands Travaux et d’une séance de projection du film sur les réalisations des Grands Travaux. La seconde étape était réservée à l’appropriation de ce texte par des exposés de motifs, des analyses de contenus, des échanges constructifs, ainsi que des résolutions réfléchies et de qualité autours de ce texte afin d’aboutir à une mise en œuvre optimale de ce décret par tous les acteurs concernés dont principalement le délégataire la LCR, le commandement de la Gendarmerie Nationale, le commandement de la Sécurité Civile et les usagers de la route.

Dans son mot de circonstance et de bienvenu, le Directeur Général de la LCR s’est exprimé en ces termes : « Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce cadre pour cette circonstance. La gestion du réseau routier concédé, par la Congolaise des Routes LCR a nécessité la mise en place d’un cadre de travail utile pour définir les règles d’usage, les devoirs et les obligations de tous les acteurs autours de la route. Promulgué par le décret du 30 septembre 2023 portant règlement d’exploitation des routes nationales n°1, n°1 Bis, n°2 fait l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui. Nous saluons donc ce moment d’initiative engagé par la DGGT qui vise l’appropriation de ce texte, afin de faciliter sa mise en œuvre. Nous comptons sur la participation de chacun pour que cet atelier de travail aboutisse à des actions concrètes sur la route pour une parfaite appropriation. Donc merci ! »

Pour sa part le Directeur Général des Grands Travaux, Oscar ETOKA a prononcé son mot d’ouverture en ces termes : « Réunis dans cette salle de conférence des tours jumelles de Brazzaville, c’est un réel plaisir, un grand privilège d’adresser à chacun d’entre nous la cordiale participation à cet atelier d’appropriation du décret 1663 du 30 septembre 2023 portant approbation du règlement d’exploitation des routes nationales n°1, n°1 Bis, n°2, après promulgation du dit décret par son excellence monsieur le président de la République. En effet pour garantir aux usagers de la route un service public de qualité, le Président de la République avait mis en application la loi 07 2004 du 12 janvier 2004 portant protection du réseau routier national par le décret 2019 du 28 février 2019, la mise en concession des routes nationales n°1, n°1 Bis et n°2 à la LCR.  Dans cet acte de concession, l’Etat congolais a confié la gestion d’un maillon de notre patrimoine routier à un délégataire et quatre ans après on peut se féliciter des effets par tous les acteurs aujourd’hui. Il sied de souligner que cette appropriation parait nécessaire pour mieux cerner la responsabilité de la LCR vis-à-vis de l’Etat congolais aux fins de la bonne gestion de l’infrastructure routière. C’est donc pour une utilisation optimale de notre patrimoine routier concédé dans l’optique de minorer les coûts de maintenance… » Poursuivant son propos, le Directeur Général des Grands Travaux a exprimé les vœux de bienveillance et de bonne ténue des travaux de l'atelier ,  de la part du ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques BOUYA, empêché et à déclarer ouvert les travaux de l’atelier au nom de ce dernier.

Ensuite, les allocutions prononcées par les commandants de la Gendarmerie et de la sécurité civile ont eu trait à mettre en exergue et faire remarquer le fait que la route étant un facteur de développement est aussi la cause de nombreux dangers humains et de dégâts. Ainsi ils ont pris l’engagement d’œuvrer en faveur d’une mise en œuvre exemplaire de ce décret et de poursuivre des efforts d’encadrement et de renforcement des capacités des agents afin d’une application efficiente de ce segment.

Notons que la Congolaise des Routes (LCR) a signé en date du 18 septembre 2019, un protocole de coopération et un engagement technique mettant en œuvre le groupement de la sécurité routière (GCR), chargé de veiller à la sécurité des personnes et des biens, à la prévention contre les dangers susceptibles de troubler l’ordre public et ainsi que d’assurer le secours aux victimes d’accidents et veiller à la protection de l’environnement.

En deuxième temps fort de cet atelier proprement parlé, l’assistance a eu droit aux exposés sur l’appropriation du Règlement d’exploitation des routes n°1, n°1Bis et n°2. Ces travaux ont été conduit par monsieur le Coordonnateur général des grands travaux en l’occurrence Wilfrid Augrand OKOUNGA, qui a fait la présentation de ce texte, et a insisté sur la stricte application de ce texte dans l’intérêt général en veillant à la gestion mesurée des gaps et lacunes qui pourraient se présenter.  Monsieur le directeur adjoint de la LCR Benjamin ASSANTE de sa part a tenu à éclairer l’assistance sur le domaine concédé de la LCR, et les différentes violations de celui-ci  par les populations, le cadre de travail avec les autres partenaires… S’en suivi les interventions des représentants de la gendarmerie et de la sécurité civile sur les leçons apprises et les bonnes pratiques liées au bon usage de la route. De même les représentants de l’intersyndicale des transporteurs en commun du Congo ont fait le plaidoyer sur l’assouplissement de certaines dispositions de ce texte et souhaiter une flexibilité de la part des forces de l’ordre dans leurs actions.

Cet atelier qui n’est que le lancement de l’appropriation du règlement d’exploitation des routes nationales n°1, n°1Bis, n°2,  se poursuivra dans une seconde étape sous forme de compagne en actions de communication à l’attention des usagers de la route.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :