Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les travaux du Pool Energétique de l'Afrique Centrale (PEAC) commencés le lundi 13 novembre  au Centre International de Conférence de Kintélé marquant le 20e anniversaire de sa création organisés sous le thème  ' CONVERTIR LE POTENTIEL HYDRO ELECTRIQUE DE L'AFRQUE CENTRALE EN OPPORTUNITES  D'INVESTISSEMENT" ont pris fin ce jeudi 16 novembre 2023 dans un climat de parfaite commémoration. Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie qui a fait le bilan des deux décennies d'existence de cette institution. Le PEAC appelle les états membres a élever le niveau de leurs engagements afin de viabiliser les investissements et réussir le pari de la réalisation du réseau en boucle envisagé.  

Ouverte officiellement le 14 novembre par le Ministre d'Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, monsieur Florent NTSIBA, cette retrouvaille a baissée ses rideaux sous l'autorité du Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Emile OUOSSO. Notons que les activités de cette rencontre  ont  débuté le lundi 13 novembre 2023 par une journée porte ouverte, suivi de la visite des stands des sociétés de production d'électricité des pays du PEAC comme : l'Energie Electrique du Congo (E2C), ENERCA du Cameroun, SEEG du Gabon, SNE du Tchad, SNEL s.a de la République Démocratique du Congo (DRC) et de la Centrale Electrique du Congo (CEEC) et des institutions et autres sociétés comme le PEAC, la Direction Générale de l'Intégration du Congo (DGI) la société chinoise d'électrification et d'industrialisation  GEIDCO, qui ont bien voulu prester au cours de ces activités.

Le Pool Energétique de l'Afrique Centrale (PEAC) qui est une institution  spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEAC) est composée des Etats membres et leurs sociétés d'électrification publique, privée ou mixte de production, transport et distribution d'électricité ainsi qu'il suit: Angola (RNT-EP), Burundi (REGIDESO), Cameroun (ENED), Centrafrique (ENERCA), Congo (E2C), République Démocratique du Congo (SNEL), Gabon (SEEG), Guinée Equatoriale (SEGEBA), Rwanda (EVCL), Tchad (SNE) et Sao Tomé et Principe (EMAE).

Des moments qui ont marqués cette cérémonie de clôture, on note des allocutions prononcées, une séance de remise d'attestation, la lecture de l'appel de Brazzaville, la lecture des motions et recommandations, la lecture du communiqué final et le mot de clôture prononcé par le Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Emile OUOSSO.

L'allocution en première, est celle prononcée par  le secrétaire général du PEAC, au cours de laquelle, il a remercié les autorités congolaises de l'organisation et de l'accueil sans faille réservé aux participants et a souhaité un bon retour à tous les participants venus de loin. Ensuite s'en est suivi la séance de remise des attestations de reconnaissance aux personnalités jugées dignes de cette distinction suite à leurs œuvres par le PEAC. Quatre personnalités ont reçues à titre symbolique ces attestations dont entre autres :   GARI Aristide du Gabon, DANGA ADOU du CONGO... la troisième allocution a été consacrée à la lecture des motions de remerciement aux autorités congolaises ayant agit favorablement à la tenue de cette retrouvaille. L'appel de Brazzaville a consisté à réveiller les Etats membres du PEAC à s'investir de plus et s'engager dans la mise œuvre de cette initiative en vue du maillage de la sous région en infrastructures hydroélectriques viables pour la réalisation de la boucle énergétique de l'Afrique Centrale. Le communiqué final, lu par monsieur Rigobert BUAZI a reconnu l'organisation de cette réunion par les deux Républiques sœurs du Congo et la participation des ministres en charge de l'électricité des Etats membres, des directeurs généraux des sociétés d'électricités, de la CEAC, des autorités des banques de développements comme la BEAC, la Banque Mondiale, la BAD, de  l'UE et d'autres PTF.

De l'objectif global de cet important événement  qui était de dresser le bilan des deux décennies d'activités du Pool Energétique de l'Afrique Centrale et de convenir d'une nouvelle approche stratégique et opérationnelle visant à accélérer la réalisation physique des projets intégrateurs prioritaires (PIP) et des projets du programme d'électrification transfrontalières (PPET), on peut retenir  la réalisation de la majorité des grands projets  et 13 projets dans le cadre des (PPET) sont actuellement identifiés et font l'objet de recherche de financement pour la réalisation d'ouvrage et des études de faisabilité ; 27 autres projets dans le pipeline des (PIP) sont identifiés et sont à divers niveaux d'avancement.

Dans son mot de clôture de cet évènement, le Ministre  de l'Energie et de l'Hydraulique Emile OUOSSO   a fait état des défis auxquels sont confrontés le PEAC.  Reconnaissant le faible niveau d'imprégnation des autorités ministérielles aux activités du PEAC,   il  a sollicité de la part des Etats membres un réel engagement pour la réalisation de la vision de la création de cette institution.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :