/image%2F2955063%2F20220417%2Fob_43b350_image-1906098-20220411-ob-b83c14-accab.jpg)
C’est au cours d’une conférence de presse que ce dernier a animé, le 09 avril 2022 à Brazzaville en présence de l’Archevêque métropolitain de Brazzaville, Monseigneur Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, de Mgr Louis Portella MBOUYOU, des Représentants de l’Union Européenne, Partis Politiques, société civile et bien d’autres. Le but a été la présentation du Manuel pour le Renforcement de la Cohésion Sociale, le Vivre-Ensemble et la Moralisation de la vie Publique. L’objectif que poursuit l’Académie Catholique de Brazzaville pour l’Ethique (ACCABE) est de voir les valeurs de convivialité pacifique jadis entretenues dans notre pays renaitre de nouveau. C’est donc au terme de nombreuses interrogations et d’entretiens dans l’ensemble du pays, que l’abbé Jonas KOUDISSA a focalisé son étude au tour d’une étude réalisée dans sur deux modules d’indicateurs susceptibles de permettre la cohésion sociale au Congo.
/image%2F2955063%2F20220417%2Fob_45d2ba_image-1906098-20220413-ob-a08caf-image.jpg)
L’Abbé Jonas KOUDISSA, Directeur du Projet et de liaison avec le Parlement a fait savoir que cette étude fait suite à une enquête réalisée par l’équipe de l’ACCABE sur l’ensemble de la composante nationale a débouché sur les réponses attendues par les citoyens congolais pour une meilleure perception de la notion du vivre ensemble et de la façon de poser le diagnostic d’analyse des questions sociales et de savoir comment les citoyens peuvent faire ensemble afin de maintenir le climat de cohésion sociale.
« Une telle recherche date des décennies et les congolais luttent contre le repli identitaire dans le but de développer les vertus du vivre-ensemble qui est un pilier universel de l’homéisme. Le vivre-ensemble se défini comme un préalable à l’installation de la nouvelle façon de vivre en harmonie avec nos mœurs ancestrales nécessaires au passage à la Nouvelle République entre contrastes et défis socioéconomiques ». Dans ce manuel, Jonas KOUDISSA pose dans la suite, la problématique du plaidoyer pour l’insertion des curricula de formation sur la cohésion sociale dans le système éducatif national. « La phase qui va s’ensuivre, consiste à prendre les premiers résultats réalisés puis, en faire un manuel de formation pédagogique. Dans cet outil, il y a des tableaux, des illustrations et autres pour la formation des citoyens, des élèves, des enseignants, des agents de la force de l’ordre, des familles et autres. Il manque au congolais, des bases morales et fondamentales d’une société. Il faut reconstruire l’homme et construire un pays. Nous avons besoins d’un certains nombres des valeurs intangibles et iI faut qu’on ait des buts convergents », a dit le Directeur de l’ACCABE.
Grosso modo pour conclure, l’Abbé Jonas KOUDISSA va à la recherche d’une solidarité qui prend en compte l’ensemble des comportements de tous les citoyens afin d’en arriver à la définition d’une base solidaire sociale tirée de nos obligations coutumières nécessaires à la réciprocité dans un univers citoyen.