L'ASSOCIATION " Eveil de Mbama " a organisée sa sortie officielle ce samedi 8 décembre 2024 dans la salle de conférence de l'arrondissement 6 Talangaï, en présence des ressortissants et de l'élite politico-administrative de cette localité, tous venus nombreux pour soutenir l'initiative du développement du district de MBAMA.
L'association " EVEIL DE MBAMA " est née de l'idée originelle de son fondateur, le Président Romain Brice Nicaise YOUSSAM, en séjour en Afrique du Sud. L'acte de naissance de L'association " EVEIL DE MBAMA " (EMB) est rendu public au cours de la présente cérémonie placée sous la coordination de Ghislain Martial NGOKOBA, coordonnateur national et en présence de l'équipe dirigeante de cette association.
Le programme de cette sortie officielle s'est articulée autour des séquences suivantes :
1 - Présentation des objectifs et du but poursuivi par l'ONG "ÉVEIL DE MBAMA " ;
2 - Discours du Président du conseil d'administration ;
3 - Discours du Président fondateur de " Eveil de Mbama ";
4- la photo de famille.
De la présentation de " Eveil de Mbama ", il ressort de ce récit que Mbama récule contrairement à d'autres districts et les populations sont exposées à l'exode vers d'autres horizons. Le trafic humain et bien d'autres questions qui préoccupent le district Mbama sont là clé de sonnette à cette initiative. L'ONG " Eveil de Mbama " est créée le 7 octobre 2024 par les filles et fils de Mbama, et cette association se veut être un cadre de réflexion et d'échanges pour sortir Mbama de son enclavement et de son récule socio-économique. Cette association est apolitique et laïque. Elle regroupe les ressortissants des 24 villages et des deux quartiers de Mbama centre. L'objectif visé dans cette cohésion est la recherche du développement en général des villages que compte Mbama. Il s'agit donc de réunir les bras des filles et fils du district de Mbama pour faire face aux maux qui minent ce district afin de booster son développement.
Dans son discours le Président fondateur, Romain Brice Nicaise YOUSSAM, a laissé entendre par son message depuis l'Afrique du Sud oû il se trouve en séjour que Mbama a besoin de tous pour des victoires et que tous travaillent ensemble. " Bâtissons Mbama " a t'il renchérit dans son message et " tournons nous vers l'avenir " à t'il de même déclaré afin de construire et bâtir Mbama à qui nous devons beaucoup. Le développement du district Mbama doit se faire dans la protection de l'environnement, du développement durable ainsi que par des actions de renforcement des capacités. Le Président fondateur appelle à l'unité des enfants de Mbama et aux bras valides de ne pas reculer. Ceci est un appel vibrant des forces vives de Mbama à rallié la cause noble du développement du district Mbama. Car selon le Président fondateur, le développement de Mbama requiert la contribution de toutes les énergies, de tous les talents, des cadres pour vaincre ensemble le duel du relèvement de Mbama. A t'il poursuivi " Ensemble rebatissons Mbama " pour des progrès économiques et sociaux et mobilisons les ressources. Aussi un plaidoyer au niveau national et international autour du développement et de la construction de Mbama est nécessaire. Mbama se doit de se développer par des valeurs de travail, d'organisation et de partage d'information. De même des contributions et des interactions nécessaires doivent avoir lieu entre les organes dirigeants : le conseil d'administration, le conseil national, les conseils locaux, le conseil de district et le conseil des sages. Les enjeux de développement de Mbama appellent aussi à l'apport de la diaspora.
Ainsi, dans un premier temps, l'ONG " Eveil de Mbama " s'attellera à la réalisation des objectifs de développement suivants : la construction d'un collège à Mbama,une bibliothèquee et d'un dhôpital. L'aquisition d'une ambulance ambulance, le recrutement du personnel médical, la construction d'une pharmacie, l'appui aux femmes, l'acquisition des moyens de transport, l'énergie électrique... Le développement de Mbama se fera dans une approche durable et inclusive des filles et fils de ce terroir a insisté le président fondateur.
Pour clore la série des interventions, Ghislain Martial NGOKOUBA a eu à exprimer des propos interpellateurs envers les filles et fils de Mbama afin de porter Mbama vers le développement.
Enfin pour lier l'utile à l'agréable, l'ensemble des participants à cette cérémonie de sortie officielle de l'ONG " Eveil de Mbama " a été convié à un apéritif dînatoire et à une cérémonie de danse traditionnelle animée par le groupe folklorique les " kelas".