Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Forum Brazza Cybersecurity 2024 s'est ouvert ce mardi 26 novembre pour se terminer le mercredi 27 novembre 2024 à  Brazzaville, en terre Congolaise. Cette grande messe des professionnels du numérique, des financiers,  banquiers, administratifs et autres utilisateurs des outils et systèmes numériques est au cœur d'échanges, au Centre International de Conférences  de Kintélé. Les travaux y relatifs ont été ouverts par une allocution du Ministre des Postes, Télécommunications et de l'Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO.

Le programme des activités du Forum Brazza Cybersecurity 2024 qui se tiennent sous le Thème " Cyber Intelligence et Industrie de la donnée " prévoit des conférences débats, des ateliers, expositions de produits et des rencontres B.B. Ces activités de la première plateforme d'échanges sur la Cybersecuté en Afrique Centrale, sont placées sous la supervision de madame Horgérie GUEMPIO en sa qualité de coordonnateur général du Forum Brazza Cybersecurity 2024.

A l'entame de cette première journée du 26 novembre, l'assistance à suivi la séquence d'ouverture officielle par : le mot de bienvenue de Monsieur Marius IBARA, Président du comité scientifique du FBC; l' Allocution d'ouverture de Léon Juste IBOMBO, Minitre des Postes, des  Télécommunications et de l'Economie Numérique; suivi du mot de bienvenue de Madame Stella Mensah SASSOU NGUESSO;  Députée -maire de Kintélé; ainsi que la keynote d'ouverture sur la Donnée : nerfs de la guerre de la souveraineté digitale, par Arnaud AKEN ELION, Promoteur et CEO SKYTECH Congo. 

La deuxième séquence de cette journée consacrée aux conférences débats à donnée lieu aux communications des 4 panels dans les sous-thème avec les intervenants ainsu qu'il suit :

1- Panel d'ouverture : Sécurité des institutions financières, qui a été modéré par Nelson CISHUGI, avec les intervenants comme André COLLET, Directeur Général de la BCI du Congo; Madame Radiatou OURO-GBELE, CEO de OG IT Consuting; Djibril TOBE, DG Aitel Congo; Jean Claude BAZEBI, DG de l'ARTF; Hervé CLARIN, Président SAS CAABCO.

2- Infonuagique et 4.0, panel dirigé par Serge Parfait GOMA, avec les intervenants suivants : Hervé CLARIN, Président SAS CAABCO; Didier SIMBA, Fondateur et Président chez CESA; Philemon KISSANGOU, Président ISOC Congo; Jean Jacques IBRAHIM, Directeur des activités et conseil et cloud, DSSI/CISO Group chez lutessa-France et Monaco. 

3- Régulation et cadres juridiques, atelier sous la modération de Madame Horgérie GUEMPIO avec les membres suivants : Abdoulaye Bà, expert Cybersecuté-IA; Maître Prosper NTEKITA, As cab Ntekita; Max BOUHOUYI, Directeur régulation Airtel Congo.

4- Coopération inter-étatique en matière de Cyber secuté, comment renforcer la coopération entre les ANSSI ? , panel sous la direction de monsieur OLLAF et composé des intervenants suivants : Abdoulaye Bà, expert Cybersecuté-IA (Paris France); Didier SIMBA, Fondateur président chez CESA (Paris France); Thierry TABANGOLI, Business Developper chez Datapronet Awards; Mohamed El LOKONGO.

Dans l'ensemble les panels ont fait ressortir dans les échanges la problématique de l'indépendance digitale en Afrique, la donnée étant le nerf de la guerre de la souveraineté digitale, les pays sont donc obligés à se transformer et passer à la recherche des solutions entreprises-africaines pour un hébergement en local des données. Aussi la menace de la cybercriminalité étant pesante les entreprises, les banques et les administrations sont appelés à intensifier la sensibilisation de du personnel, car l'homme est le maillon fable des attaques cyber criminelles. Par la formation le personnel est renouvelé et les risques de complicité interne sont écartés. Parlant du " Cloud ", après plusieurs débats la poire est divisée en deux, d'un côté les pro et de l'autre les contre. Tout au moins les avantages du " Cloud " ont été démontré par la disponibilité des données, la traçabilité, le partage instantané et le stockage hors site qui permet la conservation des données en cas d'incident. D'autre part le développement de stratégies nationales de cyber sécurité est souhaité pour mener à une tendance micro-système ou micro-environnement pour l'autonomie digitale des pays. En somme il s'agit de faire le choix stratégique des informations à gérer en interne et celles à stocker sur le " Cloud ". 

En Afrique Centrale, sur la régulation et le cadre juridique de certains pays en matière de Cyber sécurité, le Congo est suffisamment avancé. Pour arriver à une harmonisation de la lutte contre la cybercriminalité en Afrique Centrale,  l'Intelligence artificielle (IA) doit pousser à s'inspirer des modèles performants et innovateurs des pays sur la cyber sécurité et voir comment maîtriser le nerf de la guerre qu'est la donnée afin de mettre en place un dispositif assez consistant en matière de cyber sécurité dans la coopération sous-régionale,  voire régionale...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :