Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier y relative ouverte le lundi 15 mai 2023 en marge de la  session inaugurale du Comité de Pilotage chargé de l'élaboration du Plan Stratégique du Ministère des Transports, de l'aviation Civile et de la Marine Marchande a clos ses travaux ce mercredi 17 mai 2023 sur une note de satisfaction générale des cadres et experts et ayant pris part à cet examen. La cérémonie de clôture largement médiatisée a été ponctuée par l'unique mot de clôture de monsieur le ministre de tutelle, Honoré SAYI, qui s'est réjouit du déroulement de ces travaux dans  un climat de parfaite confrontation réflexive d'idées ayant concouru au résultat escompté.

Il convient de signaler que dès après l'ouverture des travaux, pour des besoins d'efficacité et de parvenir à des solutions idoines, les travaux y relatifs ont été menés dans quatre (4) groupes de travail planchant respectivement dans les thématiques  suivantes, groupe (1): Pilotage; groupe(2): Transport terrestre et Transport ferroviaire; groupe(3): Transport aérien et groupe (4): Transport maritime. Les restitutions des travaux de groupe ont été faites au cours de la séance plénière tenue dans la matinée précédant la cérémonie de clôture. 

quelques peu avant la cérémonie de clôture, les cadres et experts participant ont eu droit à une communication édifiante de la Mission d'assistance Technique (MAT) du PRISP sur le Cadre Logique et la Théorie de Changement, comme outils de référence dans l'approche du Budget-Programme en ce qui concerne la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Mot de clôture de Monsieur le Ministre Honoré SAYI : " Au moment où s'achève les travaux de la session inaugurale du Comité de Pilotage sur le document préliminaire du Diagnostic Stratégique du Ministère . Je dois à cet instant dire toute ma satisfaction pour la d'évolution à laquelle vous êtes parvenus. Je saisi cette occasion pour vous présenter toutes mes félicitations. Je tiens à remercier du fond du cœur les membres de la Mission d'assistance Technique (MAT) du Projet des Réformes Intégrées du Secteur Public (PRISP) pour leur implication effective et de qualité enregistrées pendant les trois journées qui vous ont rassemblé. Je note que cette session inaugurale que j'ai appelée de tous mes vœux, s'est tenue dans un climat de parfaite compréhension qui a permis d'examiner la version préliminaire du Diagnostic Stratégique du Ministère, d'échanger sur les différents problèmes qui minent notre secteur, d'apprécier et compléter les observations et suggestions qui étaient attendues.

C'est ici le lieu de reconnaître que les conclusions issues des groupes de travail ont été pertinentes et ont permis de mettre en évidence les problèmes majeurs qui minent le secteur des transports. Ces problèmes identifés conduiront à la formulation des choix stratégiques et à l'élaboration du Plan d'actions et du Programme Pluriannuel des actions Prioritaires Mes frères et sœurs, malgré les difficultés que connait notre secteur. Je reste persuadé que la tenue de cette session est venue après comme au regard des amendements enregistrés. En effet, toutes les contributions apportées ont été de qualité pour l'amélioration de la version préliminaire du Diagnostic Stratégique qui sera soumis à l'atelier de validation prévu du 24 au 27 mai 2023, au Centre International des Conférences de Kintélé. Je suis heureux de noter que toutes les orientations ont été bonnes et seront enregistrées dans le Plan Stratégique. La présence du partenaire technique et financier à cette session me rassure et je reste optimiste que son accompagnement assidu permettra au Ministère de finaliser le processus d'élaboration du Plan Stratégique en vue de son basculement au Budget-Programme dês le 1er janvier 2024. Je souhaite vivement voir à l'atelier du 24 au 27 mai 2023 tous les partenaires sociaux qui oeuvrent pour le bien du secteur à nos côtés. Tout en vous souhaitant et réitérant mes remerciements pour la qualité du travail fourni, je vous souhaite bon retour dans vos familles respectives. Je déclare clos les travaux de la session inaugurale du Comité de Pilotage chargé de l'élaboration du Plan Stratégique de notre Ministère, je vous remercie !

 

Comme dit on " Tout est bien, qui finit bien ! " Les participants à cette session ont été invités à prendre part à l'atelier de validation du 24 au 27 maii à Kintélé qui sera assorti à l'adoption du Plan Stratégique et d'une matrice d'actions prioritaires de ce Ministère pour la période 2024-2028. 

Toutefois, il faut noter le dynamisme de l'équipe d'organisation sous la supervision de monsieur le directeur de cabinet Médard MOUKASSA-TSOUMOU, qui n' a cessé de multiplier les efforts afin de parvenir à la résolution de quelques questions logistiques. 

 

Script: CLAUDE BAVOND

Copiryt 2023.

 

Tag(s) : #économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :