Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les communications y a relatives ont été faites tour à tour par le docteur KITSOUNGOU , le docteur TSATSA, le docteur Jorchil POBA et enfin par lui même, l'expert émérite monsieur Patrice PASSY créateur du cabinet DB CONSEIL au cours de la matinée du vendredi 23 Mars 2023 dans la salle Djoué de l'hôtel PEFACO en présence d'une diversité de personnalités dont entre autres, des ministres, des parlementaires, des officiers supérieurs, des universités, des chefs d'entreprises et des personnels à la recherche d'évolution de leur situation professionnelle...

La Master class "comment devenir et exercer le métier de consultant au Congo Brazzaville" est une initiative conçue par monsieur Patrice PASSY à travers son cabinet DB CONSEILS, pour permettre aux congolais de pouvoir embrasser le carrière de consultant a fin de faire valoir leurs connaissances et leurs compétences après une expertise avérée dans leur domaine de formation, après un parcours qu'on voudrait prolonger après la mise à la retraite ou encore aux jeunes diplômés passionnés du métier de consultant et de venir au secours du secteur entrepreneurial a fin de palier à leurs multiples difficultés en besoin de conseils pour faire face à la mondialisation des affaires. Le métier de consultant fortement sollicité par les entreprises en perpétuelle besoin de diagnostic et d'innovation de leurs activités met ces patriciens en position de donneurs de solutions, comme un docteur en face d'un malade. Exercer le métier de consultant exige de ceux ci un certain nombre de précautions qui ont fait l'objet des communications de pointes faites par les éminents chef-d'œuvres du cabinet DB CONSEILS, attirant autant la curiosité insatiable de l'auditoire au cours de ce Master Class.

Le Docteur KINTSOUNGOU qui a communiqué sur le thème de l'encadrement juridique du métier de consultant a circonscrit l'ensemble des procédures liées à l'environnement juridique et au contexte législatif en vigueur dans le lieu d'exercice auquel le futur aspirant au métier de consultant doit s'approprier a fin d'exercer cette activité dans les normes exigées pour être déclaré régulier dans son service.

Le Docteur TSATSA a, quant à lui exposé sur La qualité dans le conseil, il s'agit ici des exigences et obligations aux quelles le consultant  doit mettre en exergue dans l'exercice de son métier.  La qualité exige de faire le travail en respectant les exigences du client tout en restant lié aux  critères du métier, c-a-d garantir sa condition et faire le travail selon les règles de l'art. La rigueur est la clé de la réussite dans cette activité,  il s'agit de vendre une compétence et la maitrise de toutes les astuces du métier est de mise. La question du respect du délai est la condition pour pouvoir rigoureuse pour être apprécier  à sa juste valeur.

Par la suite, le Docteur Jorchil POBA ingénieur qualité et formateur à DB CONSEILS, renchérissant, a emboité  sur la démarche qualité et la norme ISO 9001 qui doivent être la règle pour pouvoir satisfaire le client. " La démarche qualité est très importante dans le métier du consulting parce que ça pousse le consultant à développer, à mener des activités dans les différentes étapes en respectant notamment la satisfaction du client. Le consultant doit travailler conformément aux normes par rapport au métier qu'il souhaiterait mettre à la disposition des prospects qu'il va transformé en futur client."

Monsieur MBOUNGOU KIONGO en sa qualité de modérateur, interrogé a laisser entendre ce qui suit : " Aujourd'hui devenir consultant ça veut dire que vous avez d'une part déjà une forme  d'expérience de compétence. Ce que nous faisons, nous vous accompagnons pour transformer ces compétences en quelque chose qui vous permet justement de générer des revenus financiers. Que vous ayez des compétences, peu importe le domaine, nous vous accompagnons pour cela.

Madame Frida MATESSA, participante à cette master class a donnée ses impressions dans les termes suivantes : Je travaille en freelance dans la société CITEl Congo qui fait tout ce qui est dans l'inspection, vérification et formation. Et puis j'ai un établissement  qu'on appelle le Traverse, suis gérante. C'est la première fois que je vienne suivre une master class, je dirai que ça ma convaincue de suivre la formation après, donc j'ai retrouvée mon domaine , j'ai retrouvée ce que j'ai recherchée dans l'accompagnement de ce que je suis en train de faire. J'ai intérêt, je me rends compte qu'il faut que je sois encadrée pour ne pas que j'aille dans tous les sens, j'ai donc voulue participer à cette master class et vu tout ce qui a été déployé, déballé, j'ai été convaincue de cette master class et ça ma suscitée d'aller un peu loin  en m'inscrivant pour une formation auprès de DB CONSEILS. Les échanges étaient clairs et nets, il n'y avait aucune difficulté et il y avait la fluidité des explications..."

Monsieur Patrice PASSY, principal intervenant au cours de cette master class a édifié l'auditoire sur un concept nouveau et innovateur sous le thème "Comment passer de l'intelligence individuelle à la réussite collective". Il s'agit ici de changer, car le monde change et les choses évoluent, donc il faut casser la logique du silo en dépassant les mauvaises habitudes et promouvoir le travail en réseau et donc, passer de la logique de la confiance à la connivence des intérêts. Par ailleurs, répondant aux questions sur l’intérêt de la présente master class il a laisser entendre ce qui suit : Le thème comment exercer le métier de consultant au Congo BRAZZAVILLE, pourquoi ce thème, par ce que, simplement on s'est aperçu que nous sommes à la croisée des chemins,  les dynamiques nationales et surtout l'évolution des compétences et des besoins des entreprises fait que maintenant les consultants s'organisent pour faire face à la demande des entreprises. C’est dans le cadre de cette organisation qu'on a prévu cette master class qui avait pour objectif de présenter notre  démarche, ensuite le contenu de notre formation a fin d'inviter ceux qui s’intéressent à s'inscrire pour la prochaine session de formation. Nous avons commencer par donner les exigences du métier du consultant c'est un métier assez exigent en terme de rigueur de professionnalisme, de qualité de travail, mais surtout d’efficacité,  du coup nous pensons qu'il y'a beaucoup de consultants congolais qui manquent d'expérience, qui ont besoin de ça, c'est pourquoi qu'on leur a présenté d'abord les exigences du métier de consultant , ensuite nous leurs avons présentés comment rédiger une offre, comment mettre en place un contenu, ensuite quels sont les pièges du métier , les difficultés et l’écueil culturel. La formation qui se tiendra du 27 avril au 5 mai 2023 est une formation de dix jours et composée de cinq modules, deux jours par modules et nous sommes flexibles parce que nous nous adaptons aux besoins des différents apprenants.  Mais nous avons une innovation , il ne s'agit pas simplement de faire une formation initiale, mais nous faisons de la formation curative, qu'est ce que ça veut dire ? chaque apprenant viendra avec son projet individuel de formation et nous lui donneront les outils et méthodes pour réaliser son projet. On partira de l'idée jusqu'à la mise sur le marché d'un savoir faire, aux apprenants de sortir de là avec avec un projet clé en main pouvant être mis en œuvre , mas derrière nous le soutenons en apportant un accompagnement..."

 

Tag(s) : #Entrepreuneuriat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :