Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cérémonie de la sixième edition de remise de trophées PERSIL D'OR a eu lieu ce dimanche 12 mars 2023 dans l'après midi ; dans la salle polyvalente dite salle MBE du grand hôtel LANCASTER en présence de plusieurs invités de marque venus de tous les horizons de Brazzaville et des récipiendaires provenant de la république du Benin et du Cameroun. Le persil d'or est une idée venue des personnes qui sont motivées par la seule ambition d'apporter du bonheur dans la vie des autres, le vrai amour , c'est de vivre sa vie pour les autres, car devenir cuisinier c'est choisir de faire du plaisir aux autres, malgré les aléas rencontrés dans ce métier, l'essentiel est de parvenir à satisfaire au  client son palais lingual , de proposer un plat succulent à son invité ou client pour éteindre sa faim.

En guise de mot d'ouverture le directeur général de l'hôtel Grand LANCASTER, monsieur OMAR GHERISSI a tenu les propos suivants " Mes dames, mesdemoiselles et messieurs  bonsoir ! Au nom de toute l'équipe du grand LANCASTER hôtel , nous vous souhaitons la bienvenue à cette soirée très  spéciale pour valoriser le métier de la gastronomie au Congo. Les associations des cuisiniers du Congo,l'école sainte Jean Paul II et son restaurant pédagogique la P'tite faim et tous les partenaires et sponsors et les intervenants nous vous invitons à l'ouverture de la sixième édition du trophée PERSIL  D'OR 2021. Le rendez-vous distingué pour les plus illustres des chefs du Congo a presté depuis longtemps à LANCASTER Brazzaville. Pourquoi le Grand LANCASTER ? parce que, c'est la continuité, le Méridien, LEADGER, et aujourd'hui LANCASTER. Sous l'annonce de Saint-Peul et la pépinière que nous avons créé pousser les jeunes arbres destinés à être replantés ailleurs. Aujourd'hui devenus  qualifiés, experts, savants offrant des pratiques et des conseils aux jeunes recrus du métier et c'est en ce moment qu'on puisse dire que nous avons réussi ; parce-que c'est la continuité, c'est le mérite aux cuisiniers,que ce métier va durer et va donner beaucoup d'importance dans ce pays.  Dans ce foyer du grand LANCASTER , à partir d'ici on déclare l'ouverture de cette édition et on  vous souhaitons la bienvenue à cet événement , merci beaucoup ! "

Notons que l'association des cuisiniers du Congo a eu organiser cette édition grâce à l'appui des sponsors qui ont été remercier , il s'agit de : Les Brasseries du Congo, représentée par Coca-cola, la pâtisserie la Cerise, Caprice optique, l'hôtel PEFACO, le grand LANCASTER, et des partenaires tels que : La tomate MAMA LHYIA, l'espace traiteur, l'IPECO, les médias comme la DIRTV, Télé Congo, les restaurants et hôtels de la ville de Brazzaville comme l'hôtel Elise et la société LIPACO etc.

A  cette occasion, la société Mâma Lhyia qui a joué un rôle très  important pour la tenue de cette activité a été félicitée et sa promotrice madame Lyse Emilia  BATANTOU sollicitée à prendre la parole pour parler de son concept, si non de sa société et des biens faits de son produit qui est la purée de tomate  Mâma Lhyia sur l'amélioration de la santé de la population : " Je suis madame Lyse Emilia BANTANTOU, je suis la promotrice de la marque Mâma Lhyia , je vous propose la purée de tomate Mâma Lhyia pour améliorer la qualité de santé de la population sur les maladies cardiaques. Nombreuses recherches nous  démontre qu'on consommons énormément  de la tomate cuite vous pouvez justement réduire de plus de 30% l'apparition des maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi je me prête à vous les grands chefs, vous qui sublimer nos plats au Congo, je vous propose d'adhérer à mon programme à ma vision sur l'amélioration de la qualité de l'alimentation des populations, en justement m'aidant à œuvrer dans la démarche en adhérant à la consommation de la purée de tomate. Il faut savoir qu'il y'a deux ans que j'ai quitté la France pour m'installer ici au Congo pour comme vous, me battre pour apporter une meilleur alimentation aux congolais..." 

Pour sa part le chef Leonard en sa qualité de président de l'association des cuisiniers congolais a tenu ce discours : " Avec vous la cuisine avait gagné droit de cité parmi les beaux arts nationaux. Pourtant quand on s'appelle Président vous m'accorder qu'on est pas exactement prédestiné à enchanter les papilles de ses concitoyens. Mais les lauréats de ce jour savent travailler et innover, à posé les bases de la cuisine moderne. Je suis très heureux en ce jour de du persil d'or de féliciter les plus hauts représentants de notre gastronomie nationale et internationale. Car vous êtes chacun et chacune des ambassadeurs d'émotion , d'expériences, inédites qui contribuent au rayonnement de notre culture congolaise. Vous exercer et vous porter ce savoir faire , ces talents, cette excellence dont nous avons besoin. Je tiens à remercier le restaurant la petite faim représenté monsieur Boris SONGUESSA vice président ADCC créateur du projet Persil D'or, sous vos applaudissements !  la cuisine congolaise a été oubliée a être citer dans les programmes du Congo. Mon admiration celle du vice président de l'association des cuisiniers du Congo et du chef étoilé du Congo. Merci à tous pour votre accompagnement multiple, merci au directeur général du Grand LANCASTER Brazzaville , merci à l'ensemble du personnel du Grand Lancaster Brazzaville , merci les chefs cuisiniers représentés ici , merci à tous les impétrants de JPII, merci à la chorale l'arche de Noé , merci aux artistes les fantastiques, merci à DJIBO, et à VADY Koulouch et merci, à tous les restaurants et hôtels pour leur appui multiforme..." C'est par ces mots que le mot de circonstance du président des cuisiniers du Congo a pris fin.

Ainsi les lauréats suivants ont été primés :

Premièr trophée: le chef Blé de l'hôtel Pefaco ;

Deuxième trophée : le chef Guy Romeo VOG ;

Troisième trophée :    le chef  Dossou du Benin

Quatrième trophée : le chef Guillaume ELLESSA.

De même un prix spécial dénommé trophée liboké a été décerné  au vice-président Boris SONGUESSA pour avoir été l'initiateur du Persil D'or.

 

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :