Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’acteur économique majeur, implanté en République du Congo depuis 1952, la société brassicole BRASCO a fêté ce 03 octobre 2022 ses 70 ans d’existence, aux côtés de ses partenaires et de son excellence Monsieur le premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO, lors d’une soirée de gala, organisée au Radisson Blu  M’Bamou Palace Hôtel à Brazzaville.

Au cours de cette soirée de gala qui s’est tenue dans la salle des fêtes  de l’hôtel Radisson Blu,  il y’a eu la présence de plusieurs autorités ministérielles au tour du premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO, comme le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, monsieur Jean Luc MOUNTHOU, du ministre d’état Alphonse N’SILOU, de la ministre de l’industrie culturelle Lydie PONGAULT et bien d’autres. Les partenaires économiques stratégiques et multidimensionnels de la société BRASCO étaient de même de la partie comme le maire de Brazzaville monsieur Jean Bruno BANTSIMBA, le président de chambre de commerce de Brazzaville monsieur Paul OBAMBI, les parlementaires, les ambassadeurs … Une soirée riche en son par l’animation de l’orchestre « Les BANTOUS DE LA CAPITALE », en spectacle par l’animation folklorique tradi-moderne, assortie à la dégustation de toutes les gammes des boissons produites par BRASCO et d’un diner offert à la taille de l’évènement.

En entrée de soirée, la société BRASCO est revenu sur le chemin parcouru depuis soixante-dix ans en République du Congo dans le développement socio-économique du pays, la préservation de la sécurité alimentaire ainsi que le soutien de la jeunesse congolaise à travers un riche programme de recrutement et de formation des compétences locales.

Les invités à cette soirée de gala ont eu droit à des allocutions des personnalités suivantes :

Monsieur François GAZANIA, Directeur Général de BRASCO, dans son mot de circonstance a insisté sur l’importance des actions menées par BRASCO sur le plan industriel, de la création d’emplois durables et a salué en présence son excellence Monsieur le 1er ministre de la coopération qui existe entre BRASCO et l’Etat en ce qui concerne l’accompagnement du secteur agricole.

François GAZANIA, Directeur Général de BRASCO, a déclaré : « BRASCO, depuis ses débuts à toujours affirmer sa volonté de ne pas se limiter à un simple rôle de distributeur, chaque jalon dans le processus de structuration de notre économie est important, et la confiance de nos partenaires nationaux et internationaux est un témoignage de la qualité de nos actions. Nous sommes heureux d’avoir pu les retrouver ce soir et de leur avoir présenté notre projection sur l’avenir, à leurs côtés ».

Yves MAKAYA, Secrétaire Général de BRASCO, a déclaré : « Les ambitions de BRASCO dans les décennies à venir sont à la hauteur des défis qui nous attendent. Les 70 années d’implantation au Congo permettent à BRASCO de s’adapter aux changements et d’avancer vite, toujours au service de nos clients, mais surtout de la société congolaise. BRASCO est fier d’être un porte-drapeau de l’économie congolaise. A ce titre, nous nous devons de montrer le meilleur du Congo, et c’est à cela que nous nous attèlerons dans les décennies à venir ! »

Le clou des discours a été celui du ministre Nicéphore Fylla de SAINT-EUDES qui a laissé entendre : « Pendant les crises que notre pays a traversées, le président de la République, son excellence Denis SASSOU NGUESSO a personnellement protégé les différentes industries qui avoisinaient son domicile et un peu plus notamment la brasserie, à l’époque juste après la fusion, PRIMUS, KRONOMBOURG et puis la SIAT. Un hommage déférent va lui être adressée pour toute cette protection qu’il a accordé à ces édifices afin que le tissu industriel du pays ne soit pas abîmé. Lorsque nous fumes jeunes, vous savez pertinemment que les relations innées son sacralisées au Congo, la férule de l’actuel président de la chambre de commerce de Brazzaville monsieur Paul OBAMBI et moi avons réalisés nos stages professionnels soit à PRIMUS soit à KRONOMBOURG. Pour les jeunes que nous étions cela était quelque chose de merveilleux parce que nous entrions là dans le monde professionnel, même si cela ne durait quelque trois mois. Dans un passé récent, j’ai observé la synergie développée par les brasseries pour développer un certain nombre d’entreprises Congolaises. Je voudrais parler particulièrement de la SARIS qui a vu la qualité de son sucre être améliorée du fait des contrôles qualité qui ont été imposés par BRASCO, bien sûre par son partenaire COCA COLA. BRASCO est une entreprise résiliente qui a traversé toutes les crises économiques traversées par notre pays. BRASCO, est une entreprise qui assume pleinement sa responsabilité sociétale aussi bien du point de vue environnemental que social. Nous allons entrer en plein dans une compétition africaine avec les zones de libre-échange continentales, Il faudrait que nos entreprises soient compétitives, je voudrais vous affirmer sur la base des rapports qui sont transmis par le département que vous avez bien voulu me confier que BRASCO est une entreprise compétitive avec une productivité éprouvée, qui lutte contre la concurrence déloyale des importations des productions frontalières et c’est là le vrai problème. BRASCO est une entreprise qui respecte les normes de qualité et de certification, ainsi que métrologique qui ont été définis par les textes législatifs et réglementaires dans notre pays. A ce titre, nous apprécions fortement les relations suivies entre BRASCO et l’Agence Congolaise de normalisation et de la qualité. Le gouvernement soutien pleinement BRASCO et les entreprises du secteur industriel et quelque fois le gouvernement va au-delà.

Au travers de cette manifestation, BRASCO, success story made in République du Congo, a voulu fêter son parcours de leader brassicole, en rappelant ses engagements envers la société congolaise pour les années à venir. L’accélération de la numérisation de ses activités, le renforcement de la sécurité alimentaire, la lutte contre le dérèglement climatique et la formation de la jeunesse seront au cœur de son projet stratégique.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :