Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunis au tour de l’idéal de la recherche d’une paix durable en République Centrafricaine, les membres de la diaspora centrafricaine sous l’égide de l’Initiative Africaine SANT’EGIDIO se retrouvent en atelier pour la redynamisation de la mise en œuvre de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda, ce 15 septembre 2022 dans la salle de conférence de la Semaine Africaine.

Ces assises sont organisées dans un cadre de recollection, par l’Association Centrafricaine pour la Paix et la Cohésion Sociale en sigle l’ACPCS que dirige Monsieur OUMAROU KONATE, en présence du Représentant de l’Ambassadeur de la RCA en République du Congo, des représentants de la Communauté centrafricaine résident au Congo et bien d’autres invités.  La salle de conférence de la Semaine Africaine qui est prise d’assaut par les différentes personnalités venant de la société civile, des ONG, des partis politiques, des confessions religieuses, les entrepreneurs et bien d’autres dans le but de la recherche d’une paix durable, pensent que la situation de leur pays traine depuis bien de temps entre les mains de personnes étrangères, qui ne maitrisent pas la réalité des choses et que cela ne fait que perdurer l’instabilité dans leur pays. Ainsi faut -il allez à la recherche des   solutions idoines entre fils et filles du pays, pour une paix réelle et la réalisation d’une cohésion sociale en République Centrafrique.  Cet atelier d’une journée se soldera à la fin des travaux par l’élaboration d’une feuille de route pour la tenue du prochain sommet pour la Paix en République Centrafricaine qui se tiendra à Luanda en République d’Angola. L’atelier qui se tient présentement à Brazzaville n’est qu’une étape dans la préparation du sommet de Luanda, car ses retrouvailles se poursuivront dans d’autres capitales africaines où résident des ressortissants centrafricains.

Promenant notre micro, le Vice-président de la Communauté Centrafricaine du Congo, Monsieur KIABYA Robert Amédée s’est livré à nous dans une interview qu’il nous a accordée en marge de la cérémonie d’ouverture, sur les tenants et les aboutissants des présentes assises : « Notre retrouvaille ici, c’est-à-dire, nous la diaspora, ce qui signifie, nous qui sommes à l’étranger, nous devons nous réunir pour trouver des solutions par rapport à tout ce qui se passe au pays. Parce que nous ne voulons plus attendre à ce qu’on nous impose la Paix. La Paix quand on vous l’impose ou quelque chose ça ne marche ! Donc, entre nous, nous devrions chercher des solutions qui vont nous permettre aujourd’hui d’arriver à une paix durable au pays. Voilà pourquoi, nous nous sommes retrouvés ici pour récolter les idées des uns et des autres et après avoir reçu les avis des uns et des autres, il y aura une délégation qui ira à Luanda pour essayer de voir les causes qui font que jusqu’à présent qu’il n’y ait pas la paix au pays. Sans la paix, il n’y a pas de développement. Si nous allons à Luanda, c’est parce qu’il y a, à l’intérieur du pays d’autres frères que nous appelons les rebelles qui ne veulent pas aller à Bangui, donc il fallait trouver un autre pays qui pourra nous accueillir afin que tout le monde puisse s’assoir sur une même table pour trouver la solution à ce problème. Les présentes assisent se tiennent dans une parfaite cohésion par la large représentation de toutes les obédiences religieuses car, toutes les parties prenantes sont bien représentées et il n’y a pas d’exclusion, les chrétiens, les musulmans y prennent part parce qu’il faut régler le problème des chrétiens et des musulmans qui a été à l’origine de cette grande crise que traverse la RCA.

 

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :