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Sous le patronage du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, l’Association française Action Real et son partenaire l’ONG PRATIC ont présenté le projet éducatif REAL (Réseau d’Education pour une Afrique Leader), ce 16 septembre 2022 dans la salle de conférence de l’école paramédical et médico-social (EPMS) de Brazzaville, dans le but de proposer un programme de formation innovant pouvant outiller le personnel éducatif afin de leur permettre de sortir des pratiques traditionnelles, c’est-à-dire de passer de la pratique de la Pédagogie par objectif à la pédagogie Active et Participative, y compris l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement et enfin sur l’intégration d’une approche d’égalité de genre (filles et garçons), afin de répondre aux nouvelles demandes sociales en termes de compétences pédagogiques et numériques.

En termes de perspectives, l’association REAL et l’ONG PRATIC poursuivront leurs activités par la mise en œuvre de la nouvelle phase, appelée projet Connexion REAL, qui vise la formation de 500 enseignants dès le mois d’octobre 2022 jusqu’en 2023 dans 5 villes du Congo, dans les proportions suivantes : 160 enseignants à Brazzaville, 160 enseignants à Pointe-Noire, 80 enseignants à Dolisie, 40 enseignants à Owando et 60 enseignants à Ouesso.

A l’issue de cette présentation, Action Real et PRATIC ont signé un partenariat avec le FONEA (Fonds National d’Appui à l’Employabilité et à l’Apprentissage) pour un appui technique et financier de cet organisme public à ces formations qui visent entre autres, l’amélioration de la qualité des enseignements pour avoir un impact sur la qualité de l’apprentissage et ainsi réduire le gap entre le monde de l’école et celui de l’emploi.

 

Madame Margarita LOPEZ, présidente de l’association Action Real, après avoir fait la présentation de son association, a laissé entendre que la mise en œuvre de ce projet a commencé par la réalisation du diagnostic à l’évaluation des besoins, et ensuite à présenter les résultats de la phase pilote du projet qui traduisent une atteinte des objectifs visés, ainsi a-t-elle dite : « lorsque l’activité est arrivée au Congo en 2019, nous avons réalisé une étape diagnostique et d’après laquelle nous avons identifié trois points d’attention, pour que nous pensons à apporter quelque chose dont le premier est la pédagogie active et participative…»

L’auditoire a eu droit à suivre les témoignages de deux enseignants ayant bénéficié de ces formations, dont monsieur Marien OTTO, qui a laissé entendre que la Pédagogie Active et Participative ont ajouté un plus sur la façon d’enseigner et d’encadre les élèves. Monsieur Colombe ELENGA quant à lui, a expliqué la différence qui existe entre la méthode de la Pédagogie Active et Participative que promeut le projet Real, par rapport à la pratique de la Pédagogie par objectif passant par des cours magistraux et largement utilisée dans notre pays.

Dans le but de voir ces formations se poursuivre et ainsi être capitalisées, l’association Real et l’ONG PRATIC ainsi que le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel lancent un appel aux partenaires techniques et financiers désirant établir une collaboration durable au service de l’éducation.

 

 

 

 

 

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