Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Banque Postale du Congo 10 ans déjà !! Pour votre fidélité…Merci », c’est sous ce concept qu’a été marquée la commémoration du 10ème Anniversaire de la Banque Postale du Congo (BPC), le vendredi 29 avril 2022 à Brazzaville, sous le Très Haut Patronage de l’épouse du Chef de l’Etat, Marraine de l’événement, Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO, de Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et bien d’autres membres du Gouvernement invités. Du côté de la Banque Postale du Congo, la joie était au comble, avec en tête de lice, le directeur général Calixte TABANGOLI, le président du conseil d’administration Sylvain LEKAKA et l’ensemble du personnel pétillant neuf. La Banque Postale du Congo est une banque commerciale à capitaux publics au service des congolais, crée le 3 mai 2012 à l’issue d’une assemblée générale constitutive, suite à la note de service conjointe du ministre des finances et du ministre des postes n° 034/MPFBPP/MPTNTC/CAB du 12 avril 2012 de transformer le service des chèques postaux en  banque postale en reprenant les activités jadis exercées par la  SOPECO en conformité à la vision de Son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat congolais dans son programme de société : «  La marche vers le développement  ».

                  LA BANQUE POSTALE DU CONGO ET SES SERVICES

 La Banque Postale du Congo est une société anonyme (s.a) avec un conseil d’administration, et au capital social de FCFA 25.000.00.000, tous ses tarifs sont exprimés en FCFA et susceptible de modification, tous les frais bancaires sont assujettis à la TVA ( 18%) et CA(5% de la TVA). La Banque Postale du Congo dispose pour sa clientèle les services de compte chèque et compte courant aux personnes physique et morale. Les personnes morales bénéficient notamment des services comme : compte courant établissement et SARLU, compte courant association, compte courant projet, compte courant SARL et SA, avec des frais de tenue de compte à hauteur de 6.000 FCFA par mois. Par contre en ce qui concerne les comptes particuliers, la banque offre une gratuité des frais de ténu de compte à ces derniers. Dans sa gamme de prêts la Banque Postale du Congo offre des prêts à court et moyen terme, des découverts aux entreprises, PME et PMI et pour les particuliers les prêts octroyés sont : les prêts à la consommation, les prêts Equipement et Automobile, prêts sur pension, prêts habit, Avance sur salaire, découvert permanent et des prêts rentrée scolaire. Les services de la Banque Postale du Congo ont évolué et la banque digitale offre le produit BPC NET (package), le NET Banking et l’affacturage. Il y’a aussi le change manuel et les autres services comme les virements vers l’étranger et les virements inter-banque au Congo...

LES ALLOCUTIONS PONCTUANT LE DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE

La cérémonie y relative a été marquée par le discours de circonstance du Directeur Général de la Banque Postale du Congo (BPC), celui du Président du Conseil d’Administration de ladite banque et de l’Allocution du Ministre délégué auprès du Ministre des Finances et du Budget.

Prenant la parole en guise d’allocution de circonstance, Calixte TABANGOLI, Directeur Général de la BPC a rappelé à l’attention du public que, la Banque Postale du Congo est une Banque de proximité, agissant dans le but de favoriser l’inclusion financière et elle a permis à des nombreux congolais en dix ans de réaliser leurs projets. La Banque Postale du Congo dans son déploiement dispose à ce jour, du plus grand réseau d’agences avec trente-trois représentations disséminées sur l’ensemble du territoire congolais. La Banque Postale du Congo est une banque citoyenne qui œuvre au côté de l’Etat dans un objectif de sécurisation et de traçabilité de l’encaissement des recettes publiques en mettant son expertise à disposition avec la matérialisation du guichet unique des paiements.

Ensuite, monsieur Sylvain LEKAKA en sa qualité de président du conseil d’administration de la Banque Postale du Congo dans son mot de circonstance a laissé entendre que : « la Banque Postale qui a aujourd’hui 10 ans évolue sous le regard attentif et intéressé des fils et filles de ce pays. J’ai depuis octobre 2021 reçu la mission de tenir le flambeau de la gouvernance de la Banque Postale en qualité de Président du Conseil d’Administration, troisième Président depuis la création de la Banque Postale comme il a été dit ici donc. La 10ème Anniversaire de la Banque Postale est l’occasion de rendre hommage à mes deux prédécesseurs d’abord Monsieur le Ministre Serge Blaise ZONIABA, premier Président du Conseil d’Administration de la Banque Postale du Congo qui durant sa présidence a posé les fondations de cet édifice à travers la mise en place des outils de la gouvernance essentiels à la conformité de l’exploitation en lien avec les missions de la Banque de proximité dévolu à notre fils. Monsieur Antoine NGAKELI, 2ème Président du Conseil d’Administration de la Banque Postale en prenant le relais a conduit le développement stratégique et le maillage du territoire congolais à travers l’implantation des agences sur l’étendue du territoire national. Les missions de mes prédécesseurs menées suivant les orientations des actionnaires de la Banque Postale à savoir : l’Etat congolais d’une part et la SOPECO d’autre part n’auraient jamais pu se réaliser sans le travail acharné du personnel de la Banque Postale du Congo à qui je réitère ici officiellement toute ma reconnaissance.

Poursuivant son propos, Sylvain LEKAKA a édifié l’auditoire sur les résultats majeurs obtenus : « la Banque Postale suivant les orientations du Conseil d’Administration a engagé des actions et obtenu des résultats qui la positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel de l’écosystème bancaire congolais. En dix ans d’existence, les efforts des actionnaires se sont notamment caractérisés par l’augmentation du capital social, le partenariat en tant qu’agent de paiement dans le cadre du projet filets sociaux LISUNGI, le paiement de la dette sociale, le mandat d’encaissement des droits et taxes des douanes élargis depuis cette année au guichet unique de paiement, le mandat d’encaissement et de sécurisation des recettes hospitalières, l’accompagnement d’un partenariat du Gouvernement, j’ai cité La Congolaise des Routes. L’impact social de la Banque Postale Du Congo  au cours de ces dix dernières années  c’est : (1) la bancarisation de près de 30.000 fonctionnaires dont 13.000 précédemment gérés aux Chèques Postaux (2) une proximité qui lui assure la meilleure densité bancaire de l’ensemble du système bancaire congolais avec une présence dans tous les départements de la République,(3) un accompagnement des fonctionnaires de l’Etat avec plus de 50.000 crédits octroyés, et (5) environ 450 emplois nouveaux crées.                                                       

Enfin , Ludovic NGATSE, Ministre Délégué au Budget, en lieu et place du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public a déclaré ce qui suit : « La Banque Postale du Congo avec un réseau de trente-trois agences implantées sur l’ensemble du territoire national affiche la présence bancaire la plus importante dans notre pays. Les installations couplées à l’installation des distributeurs automatiques de billets ont eu un impact certain sur le taux de bancarisation pris au sens stricte qui avoisine aujourd’hui 25% alors qu’il n’était que de 7% au démarrage de l’activité de la banque, La Banque Postale du Congo à l’honneur ce jour après dix années d’exploitation. S’il est vrai que beaucoup reste encore à faire, il y a lieu de souligner les efforts réalisés qui permettent de relever que la situation jurisprudentielle est satisfaisante. En effet, tous les ratios sont respectés au 31 mars 2022. Le produit net bancaire évolue de manière appréciable année après année. Le résultat net est en progression depuis 2017. La Banque est solvable, la Banque Postale du Congo a su diversifier ses activités avec en particulier la mise en place du mécanisme d’affacturage et les partenariats signés dans la cadre de la sécurisation des recettes de l’Etat ».

Il en  est de vérité indéniable que la Banque Postale du Congo, né sous l’impulsion de la volonté politique de son excellence Denis SASSOU N’GUESSO, président de la république, de développer un secteur bancaire dynamique pour booster l’économie du pays, en dix ans d’existence fait la fierté du Congo en tant que banque de proximité, compétitive et innovante avec un réseau de 33 agences  et des distributeurs automatiques de billets (DAB) 24h sur 24h à la satisfaction de la clientèle en quête de flexibilité des procédures en proposant une offre de produis et services de banque universelle de qualité dédiée à une clientèle de particuliers et d’ entreprises.

Tag(s) : #Economie-Banque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :